La correspondance de Flaubert

 

Les Amis de Flaubert – Année 1953 – Bulletin n° 4 – Page 39

 

La correspondance de Flaubert

À M. Galli

Mon cher Ami,

Quand vous aurez le temps, vous serez bien aimable de venir me faire une petite visite, armé de quelques-uns des instruments de votre profession, c’est-à-dire muni de ce qu’il faut pour limer, brûler et plomber. Je souffre des derniers dominos qui restent dans mon jeu.

Merci d’avance

et tout à vous

Croisset, vendredi soir.

G. Flaubert.

M. Galli habitait à Rouen rue de la Chaine, n° 22, et exerçait la profession de dentiste. Il faisait partie du Comité chargé de l’érection du Monument Louis Bouilhet, à Rouen, et remplissait les fonctions de trésorier. C’est à son domicile que se réunissait le Comité.

(Lettre communiquée par le Docteur Jean, qui a l’original).

**

III. À M. Ch. Houzeau

Croisset, Jeudi 25 Décembre 79.

Eh bien ! mon bon, tant que vous n’aurez pas fait un soleil pour fondre la glace et que l’ancien ne ressuscitera pas, il faut attendre. Mais dès qu’on pourra circuler, vous devez venir ici avec Pennetier et Georges pour réparer le malencontreux déjeuner de l’année dernière. Rappelez ce devoir aux deux compagnons.

Que 1880 vous soit léger !

Tout à vous,

G. Flaubert.

Pennetier ignore peut-être que son riflard est chez moi depuis un mois. Il devait l’envoyer chercher, au dire de Pouchet, auteur du délit.

Lettre communiquée par M. René Sénilh,

Trésorier du Comité des Amis de Flaubert, qui a l’original.

 

[Cette lettre à Auguste Houzeau n’est pas inédite. Elle a été publiée par G.-A. Le Roy, conservateur du Musée de Croisset, dans le Journal de Rouen du 5 avril 1924. Elle figurait déjà dans l’Édition dite du Centenaire (Tome IV de la Correspondance et Voyage en Orient, page 217, constituant le Tome XII des œuvres complètes de Flaubert.

Note rectificative, bulletin n° 5, p. 65]