Les Amis de Flaubert – Année 1953 – Bulletin n° 4 – Page 52
Bibliographie
Revue des revues
La Revue de l’Histoire Littéraire de la France (janvier-mars 1953), qui vient de paraître, consacre de nombreuses pages à Flaubert et à son œuvre. C’est d’abord un article de Bauchard sur Flaubert et Madame Schlésinger, où l’auteur donne de précieux renseignements sur le bref séjour (15 juillet-28 juillet 1865) que Gustave Flaubert fit à Baden-Baden (Allemagne) où demeurait la famille Schlésinger et où il dut rencontrer Élisa Schlésinger née Foucault, le prototype de Madame Arnoux de l’Éducation Sentimentale.
C’est ensuite d’Alexis François sur Flaubert, Du Camp et la Révolution de 1848 où, se servant des éléments puisés dans les Souvenirs de l’année 1848 de Maxime Du camp et dans la Correspondance de Flaubert, l’auteur retrace d’excellente façon le séjour à Paris, pendant les journées tragiques de février 1848, des deux inséparables amis Flaubert et du Camp. On sait la part donnée par Flaubert à ces journées, dans son l’Éducation Sentimentale.
Sous le titre Notes Vétilleuses sur la Chronologie de l’Éducation Sentimentale, Joseph Pintel apporte quelques critiques de détail et des observations non dénuées de précision sur les erreurs ou les fantaisies des dates et des calculs du temps dans l’Éducation.
Enfin, Jacques Heuzey, petit-fils de l’ami de Gustave Flaubert (Léon Heuzey), apporte une contribution de premier ordre sur les Sources inédites de la Tentation de Saint Antoine, telles que la description d’Alexandrie, les références de Strabon, l’épisode du Publicain, le Phare, le Môle, les barques thalamèges de la célèbre capitale, etc… en se servant notamment de la correspondance de Léon Heuzey.
Le même numéro de la Revue H. L. Fr. donne de complètes critiques de trois ouvrages parus à des dates différentes sur l’œuvre de Flaubert.
Madame Bovary, nouvelle version précédée des scénarios inédits, par MM. J. Pommier et G. Leleu.
Commentaires sur Madame Bovary, par Léon Bopp (qualifié à juste titre de travail de Bénédictin) et dont l’ampleur étonne autant d’ailleurs qu’elle séduit.
Flaubert et ses Projets inédits, par Marie-Jeanne Durry, dans lequel l’auteur analyse les Carnets de Flaubert (spécialement ceux portant les numéros 17, 19, 20, qui sont à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris), pour en tirer d’opportunes conclusions sur les projets littéraires de Flaubert, ceux qu’il a réalisés et ceux que le temps ne lui a point permis de mener à bonne fin.
Enfin, le même numéro de la Revue H. L. Fr., accueillant avec grande bienveillance l’effort de notre Société, signale dans le compte rendu bibliographique les articles parus dans le dernier numéro des Amis de Flaubert. Nous l’en remercions vivement.
**
Photographies des manuscrits
de Gustave Flaubert
Notre Société est en mesure de fournir à nos adhérents des clichés des différents manuscrits de Gustave Flaubert, déposés à la Bibliothèque Municipale de Rouen. Chaque cliché, représentant une page de manuscrit, est de 300 francs, envoi en sus.