Une Lettre d’Achille Flaubert

Les Amis de Flaubert – Année 1955 – Bulletin n° 7 – Page 52

 

Une Lettre d’Achille Flaubert

A. F. (1)

M. Gaston Bosquet, professeur au Collège Jules Ferry à Versailles, nous envoie la copie d’une lettre d’Achille Flaubert, frère de Gustave, à un destinataire inconnu (le docteur Cloquet ?) et dont il a l’original :

 

Cher et excellent Maître,

Un mot de ma mère qui nous parvient ce matin nous apprend que Gustave a été repris de ses accidents d’autrefois, et qu’en tombant il s’est blessé à la face. Tout cela me paraît assez singulier et quelle est la vérité ? Est-il bien réel que les accidents épileptiformes soient revenus ? Ce serait désolant après une guérison apparente aussi prolongée. Gustave, d’ailleurs, fait tout ce qu’il peut, par sa manière de vivre, pour les faire reparaître : il fait de la nuit le jour, des excès de travail, une surexcitation continuelle. Quelle que soit enfin la nature de l’accident qu’il a éprouvé, dites-le moi et quand il sera guéri ou remis, sermonnez-le d’importance à ce sujet ; il vous aime beaucoup et a comme nous tous grande confiance en vous. Peut-être vous écoutera-t-il avec profit pour lui ?

Soyez assez bon pour me répondre à ce sujet et me dire aussi ce que  vous pensez de ma mère. Mille pardons, mon cher Maître, de vous importuner ainsi ; mais vous êtes si bon pour nous que je n’ai pas hésité à m’adresser à vous pour avoir des renseignements que vous seul pouvez me donner.

Présentez mes hommages respectueux à Madame et croyez-moi, mon très cher Maître, votre bien dévoué et reconnaissant élève.

17 janvier 1860.

A. Flaubert.

(1) Petit cachet en relief. Initiales gothiques.