Les Amis de Flaubert – Année 1957 – Bulletin n° 10 – Page 59
En marge du Centenaire de Madame Bovary
De plusieurs côtés et en plusieurs Centres littéraires, on célèbre le Centenaire de la parution de Madame Bovary, publiée dans la « Revue de Paris » d’octobre à décembre 1856 et en librairie, en avril 1857.
1. — Dans le Paris-Normandie du vendredi 11 mai 1956, M. Jacques Toutain-Revel, Président des Amis de Flaubert, a publié un article à ce sujet.
2. — La Société des Amis de Flaubert a tenu, le dimanche 13 mai 1956, à Croisset, une cérémonie littéraire d’évocation du roman. Compte rendu de cette cérémonie a paru dans le Bulletin n° 9, dans lequel également des extraits du discours de M. André Dubuc, Président de la Société Libre d’Émulation de la Seine-Maritime, qui présidait la cérémonie, ont été publiés.
3. — M. André Maurois, de l’Académie Française, a publié dans Historia, n° 119 (septembre 1956), un très bel article, avec quelques clichés, sur la question.
4. — Mme Magné de la Londe, conservatrice à la Collection Albert Kahn (Boulogne-sur-Seine) a prononcé, le samedi 29 septembre 1956, à la Conservation Kahn, une remarquable conférence sur le centenaire du roman, accompagnée de très beaux clichés folkloriques.
5. — Dans « Le Soir » de Bruxelles (notes parisiennes) du samedi 2 octobre 1956, M. Léon Treich a publié un bref article sur la question.
6. — Le dimanche 4 novembre 1956, à l’occasion de l’inauguration du nouveau poste de Télévision de Grand-Couronne, près Rouen, a eu lieu l’émission de Madame Bovary, film de Claude Barma, tiré du roman de Flaubert par Jacques Chabannes. La projection, hélas ! a été malheureusement désastreuse et le texte parlé absolument inaudible.
7. Le dimanche 16 décembre 1956, Mme Magné de la Londe a fait à Rouen, à la Société des Amis de Flaubert, une remarquable conférence, avec projection de clichés en couleurs, sur Évocation de la Normandie de Madame Bovary.
8. — La Société des Amis de Flaubert a tenu, du 21 décembre 1956 au 10 janvier 1957, une Exposition Bovary, au Musée Flaubert de l’Hôtel-Dieu de Rouen.
9. — Dans le numéro 1 – 13e année – 3 janvier 1957, de L’Éducation Nationale, M. Maurice Rat, critique littéraire et membre de la Société des Amis de Flaubert, consacre un remarquable article sur : Les cent ans de Madame Bovary.
10. — La Section, Bruxelloise de l’Alliance Française a reçu, en février 1957, M. Jacques Suffel, attaché à la Bibliothèque Nationale, qui a fait une conférence sur Madame Bovary.
11. — La Société des Amis de Flaubert a organisé un Concours littéraire dit Madame Bovary, entre étudiants et élèves des Établissements d’Enseignement de Rouen, concours doté de trois prix : le premier, de 10.000 francs ; les deux autres, de 3.000 francs chacun. Les prix ont été distribués le 23 février 1857 et le texte des copies primées paraît dans le présent Bulletin.
12. — La Société Libre d’Émulation de la Seine-Maritime a tenu à Rouen, le samedi 2 février 1957, sa réunion mensuelle, au cours de laquelle M. Robert Eude, président honoraire de cette Société, a fait une très intéressante communication sur le Procès de Madame Bovary, en 1857.
13. — M. René Dumesnil, président honoraire de la Société des Amis de Flaubert, consacre douze émissions à la Radio (Chaîne Nationale), à partir du samedi 9 février 1957 (22 heures), sur Madame Bovary.
14. — Me Pierre Macqueron, arrière-petit-fils de Me Sénart, le défenseur de Flaubert en 1857, prononce à Rouen, le 22 mars 1957, devant un nombreux auditoire, une conférence sur le Procès de 1857.
15. — La Revue Historia, numéro 125, avril 1957, publie un article de Émile Henriot, de l’Académie Française, sur le centenaire de Madame Bovary. Malheureusement, cet article contient de lourdes erreurs concernant les « sources » du roman. On y retrouve les nombreuses redites dont les recherches modernes ont prouvé l’inexistence. En particulier, le tableau qui orne la couverture ne représente pas ce qui pourrait être Mme Bovary, mais tout simplement Mme Joseph Court, la femme du peintre rouennais (1797-1865). Voici à ce sujet le « Bulletin Flaubert », n° 6, et la lettre à « P…-M… » dans le présent numéro.