Les Amis de Flaubert – Année 1957 – Bulletin n° 11 – Page 46
Le vitrail de Saint Julien L’Hospitalier
Dans l’ « Écho de la Mode » du 30 juin 1957 (n° 26), on lit, concernant La Légende de Saint-Julien L’Hospitalier :
« Et voilà l’histoire de Saint Julien L’Hospitalier, telle à peu près qu’on la trouve sur un vitrail d’église dans mon pays ».
Ces lignes, qui terminent le conte de Flaubert qui porte ce nom, nous en donnent l’origine. Mais on ne peut affirmer s’il s’agit d’un vitrail de la cathédrale de Rouen, qui possède une verrière du 13e siècle représentant les scènes principales de la vie de Saint Julien, ou bien d’un vitrail de l’église de Caudebec-en-Caux, où l’on voit le saint agenouillé devant un cerf miraculeux. Dans la même église existe une petite statuette de Saint Julien L’Hospitalier qui a pu inspirer Flaubert. À noter que celui-ci écrivait, en 1879, à son éditeur Charpentier : « Je désirais mettre à la suite de Saint Julien le vitrail de la cathédrale de Rouen… En comparant l’image au texte, on se serait dit : Je n’y comprends rien, comment as-tu tiré ceci de cela ».
Flaubert écrivit ce conte à l’hôtel Sergent, à Concarneau, près de son ami Georges Pouchet, le naturaliste. Le texte parut, pour la première fois, en feuilletons dans « Le Bien Public », du 19 au 22 avril 1877.
Voir le vitrail de la cathédrale de Rouen