L’odalisque de Court servit-elle de modèle pour Emma Bovary ?

Les Amis de Flaubert – Année 1958 – Bulletin n° 13 – Page 38

 

L’odalisque de Joseph Court servit-elle de modèle

à Gustave Flaubert pour Emma Bovary ?

Dans les scénarios de Madame Bovary, relativement brefs comme on le sait, figure une courte annotation de Flaubert lorsqu’il trace, en image, le portrait d’Emma Bovary. Cette annotation est la suivante : L’Odalisque de Court.

L’odalisque est généralement une jolie femme brune, aux yeux sombres, au teint mat et à la chevelure lisse, qui peut être le prototype de toute personne ayant la sensualité d’Emma Bovary. Le romancier a-t-il eu les yeux fixés sur un tableau ou pastel de Joseph Court, le peintre rouennais qu’il connaissait bien, lorsqu’il traça la figure de son héroïne ? Voici un petit point d’exégèse qui a, tout au moins à sa base, une référence certaine écrite de la main de l’auteur.

Ajoutons que Joseph Court peignit plusieurs odalisques, dont le catalogue de ses œuvres porte les mentions suivantes :

Tableaux :

N° 39. — Odalisque couchée se parant de perles.

N° 40. — Odalisque couchée effeuillant des roses.

Pastels :

N° 140. — Odalisque sortant du bain.

N° 150. — Odalisque rêvant.

N° 151. — Odalisque coiffée de perles.

Enfin, l’inventaire après décès (15 février 1865) contient encore :

N° 109. — Odalisque et son esclave caressant un oiseau.

Y a-t-il un rapport entre ces gracieux modèles et Mme Bovary ? Qui pourrait le dire ?

 

Cette liste nous a été obligeamment communiquée par M. René Sénilh, trésorier de notre Société, que nous remercions.