Flaubert et Charles Cuny

Les Amis de Flaubert – Année 1959 – Bulletin n° 14 – Page 38

 

Flaubert et Charles Cuny

Quand il se rendit en Orient avec Maxime du Camp (1849-1851), Gustave Flaubert fit, à Siout (Haute-Égypte), la connaissance du Docteur ( ?) Charles Cuny, cet étonnant personnage qui joua son rôle de médecin et de diplomate en Égypte et à l’époque et eut une fin tragique. (Voir à ce sujet le livre de Hippolyte Roy : La vie héroïque et romantique du Docteur Charles Cuny, 1811-1858.

Voici une lettre, écrite jadis par le Docteur Charles Cuny à Gustave Flaubert, retrouvée dans les archives de G. Le Roy, de son vivant Conservateur du Musée de Croisset, et qui paraît pouvoir se rapprocher d’une lettre écrite par Gustave Flaubert à Louise Colet, encore que la date : nuit du samedi 11-12 juin 1853 soit à vérifier.

I. Lettre de G. Flaubert à Louise Colet.

Croisset, Nuit du Samedi 11-12 Juin 1853.

J’ai reçu hier une lettre de Paris, elle m’est adressée par un médecin français qui m’a reçu dans la Haute-Égypte, à Siout ; il vient à Paris passer sa thèse et me demande d’un ton cérémonieux ma protection, c’est-à-dire des recommandations. Je crois que ce brave homme qui nous a traités là-bas cordialement a eu le nez cassé chez Maxime, etc…

II. Lettre de Charles Cuny à Gustave Flaubert.

Paris, le 23 Juillet 1853.

Monsieur et très cher hôte,

Je profite du départ de mon ami Monsieur Le Boy pour vous donner de mes nouvelles et vous exprimer de nouveau mes sentiments de vive gratitude. – Je ne saurai que jeudi prochain le nom de mes juges pour le 4e examen. Si vous venez assez tôt à Paris, vous pourrez peut-être y assister. – Depuis la dernière lettre que m’a écrite ma femme, je n’en ai pas reçu d’autres et je suis sans nouvelle d’Égypte : j’ai écrit à Linant Bey pour le prier de m’envoyer mon Firman de Médecin du Sultan d’Abyssinie, j’espère l’avoir vers la fin de ce mois-ci. – M. Max. Du Camp a eu l’obligeance de me donner son avis sur un petit mémoire que je fais imprimer en ce moment et dont je vous offrirai un exemplaire à votre arrivée à Paris. – Le Dr Perron, ancien directeur de l’École de Médecine d’Égypte et Orientaliste assez connu, était chez moi hier : il vient d’être nommé Médecin sanitaire à Alexandrie par le Gouvernement Français ; il se rendra à son poste de samedi en huit : je vous donne cette nouvelle dans le cas où vous auriez besoin de quelque chose d’Égypte.

Adieu, veuillez croire à l’inaltérable dévouement et à la reconnaissance sans borne de votre serviteur et ami.

Signé : Ch. CUNY.

Monsieur Gustave Flaubert

Croisset, près et par Rouen.

À cette lettre, était ajoutée la note suivante signée de Georges Le Roy, et paraissant dater de 1923 :

« Sur ma demande, ce portrait (l’original) m’a été promis pour le Musée — par Mlle Michel — post mortem ».

Le portrait est celui de Charles Cuny ; nous ignorons ce qu’il en est advenu, ainsi que de la promesse de Mlle Michel, héritière de Mademoiselle Leroyer de Chantepie (1).

Jacques Toutain-Revel.

 

(1) Documents transmis par M. René Sénilh, trésorier de notre Société, que nous remercions