Les Amis de Flaubert – Année 1959 – Bulletin n° 15 – Page 58
Madame Bovary au Maquiparc
« Paris-Normandie », lundi 24 août 1959 :
Le samedi 22 août 1959, Madame Bovary avait émigré au Maquiparc. Il s’agissait d’un « Son et Lumignon », organisé par les animateurs du parc, qui ont eu l’idée d’évoquer le roman célèbre de Gustave Flaubert, à proximité des lieux où aurait vécu l’héroïne.
Le souci de couleur locale avait interdit le recours à l’électricité. Et ce sont des milliers de lampions qui illuminaient le château et ses allées.
Durant plus d’une heure, deux voix d’hommes, alternant avec des sonneries de trompes de chasse et des fragments de valses viennoises, racontèrent les épisodes du roman, depuis l’entrée du proviseur du lycée, jusqu’à la chute d’Emma.
On aurait aimé que la voix d’Emma fût entendue, interprétée par une femme et qu’un spectacle, proprement dit, s’anime durant cette longue heure de récit. Il est extrêmement difficile de concentrer, pendant un tel laps de temps, son attention sur un texte lu, quand autre chose n’aide pas à l’évocation.
On avait, heureusement, prévu, à l’usage des auditeurs, une buvette où s’attablèrent de nombreux consommateurs qui avaient délaissé Madame Bovary et son aventure, sans attendre le moment de la chute.
À l’issue de « Son et Lumignon », au dancing du Vieux-Moulin, un bal permit aux visiteurs de prolonger la nuit dans une ambiance de gaieté.