La Bibliothèque Flaubert à Croisset

Les Amis de Flaubert – Année 1960 – Bulletin n° 16 – Page 70

 

Sommaire :

La Bibliothèque Flaubert à Croisset, p. 70

Questions et Réponses : 1. Bibliographie sur Flaubert et son Œuvre, p. 70 ‒ II. Les Œuvres de George Sand à la Bibliothèque Flaubert à Croisset, p. 71

 

La Bibliothèque Flaubert à Croisset

Dans le Mercure de France de janvier 1960, bref écho de cette question sur laquelle nous avons eu à intervenir, précisément dans cette Revue, en novembre 1959.

L’auteur de cette mercuriale affirme que la Société des Amis de Flaubert n’a jamais reçu en don la bibliothèque de l’écrivain, actuellement à la Mairie de Croisset.

Notre Société ne voit aucun inconvénient (les résultats obtenus dépassant heureusement d’éventuels hommages) à se voir ainsi sévèrement reléguée dans l’ombre, ce qui ne diminue en rien l’action entreprise en 1949 par elle pour le précieux retour d’Antibes en Normandie.

Cette Société se permet d’indiquer, ou plutôt de rappeler, qu’elle a reçu de l’Académie Française la Bibliothèque Flaubert, à charge par elle de la laisser en dépôt à la Mairie de Croisset jusqu’à ce qu’une installation puisse être définitivement envisagée au Pavillon Flaubert et que si la formalité juridique du don à une collectivité publique a été envisagée, grâce d’ailleurs à une aide particulièrement généreuse de la Municipalité de Canteleu-Croisset, c’est parce qu’une telle procédure était indispensable et pleine de sérieux avantages.

On peut même compléter la présente indication en précisant que cette Municipalité étudie la possibilité de satisfaire, en collaboration avec la Société des Amis de Flaubert, au vœu de l’Académie Française, dont le procès-verbal cité en référence dans le Mercure de France de novembre 1959, indique expressément in fine les modalités.

 

QUESTIONS ET RÉPONSES

I. — Bibliographie sur Flaubert et son Œuvre

De M. F. COTUGNO :

Dans le « Bulletin des Amis de Flaubert », n° 15, nous avens eu l’occasion, en répondant à une question de l’un de nos adhérents (M. F. Cotugno), de citer quelques auteurs en référence.

Précisons que la liste de ces auteurs, établie à titre énonciatif et non limitatif, est forcément incomplète.

Aux noms déjà cités dans la réponse, ajoutons celui de M. Édouard Maynial, qui fut longtemps professeur de Lettres au Lycée Corneille de Rouen et a si souvent écrit sur Flaubert et sur son œuvre, que ne point citer son nom serait une erreur d’exégèse.

M. Édouard Maynial (qui veut bien nous honorer de sa précieuse amitié) est, rappelons-le, l’auteur de La Jeunesse de Flaubert, Flaubert et son milieu, Flaubert et le préfacier de Madame Bovary, Bouvard et Pécuchet, les Trois Contes ; il a consacré de nombreux articles de Revues et de presse au grand écrivain.

II. Les Œuvres de George Sand à la Bibliothèque Flaubert à Croisset

De M. A.-Fr. JACOBS, de Leeuwarden (Pays-Bas) :

1° Question. — Vous m’avez écrit dans le temps qu’il y a, à la Bibliothèque Flaubert, à Croisset, deux séries de volumes de George Sand.

a) La collection complète (ou à peu près) de ses  œuvres.

b) Un ensemble d’œuvres que Sand a envoyées à Flaubert.

Si l’on trouve dans cette Bibliothèque le roman Lélia, il doit figurer dans la première série. Or, George Sand a fait deux Lélia. D’abord, en 1833, puis une édition fortement remaniée en 1837. C’est celle-ci qui a toujours été réimprimée dans la suite. Voudriez-vous vérifier si c’est bien une édition postérieure à 1837 qui se trouve a la Bibliothèque Flaubert ?

Réponse — L’édition Lélia qui se trouve à Croisset est dans la seconde série, c’est-à-dire celle des Œuvres complètes (ou à peu près) de George Sand. Elle n’a pas de dédicace. L’édition est de 1865 (Michel Lévy, éditeur). Le volume porte une préface de George Sand, écrite à Nohant, le 15 janvier 1854.

2° Question — Voudriez-vous voir si les volumes suivants de la seconde série sont des exemplaires de l’édition ordinaire ?

Monsieur SylvestreLes Don Juan de VillageLe Dernier Amour —  CadioMademoiselle MerquemPierre qui roule.

Réponse. — Ces volumes figurent effectivement dans la seconde série, c’est-à-dire ceux envoyés par George Sand à Gustave Flaubert, au fur et à mesure de leur parution.

Il s’agit donc pour chacun d’entre eux de la première édition ordinaire (sauf Monsieur Sylvestre).

Monsieur Sylvestre, édition 1866, 2e édition, avec dédicace : À mon Ami

Gustave Flaubert. — G. Sand.

Les Don Juan de Village, édition 1866, 1ère édition, avec dédicace :

À Mon Ami Gustave Flaubert. — G. Sand.

Le Dernier Amour, édition 1867,  1ère édition, avec dédicace : À Mon Ami

Gustave Flaubert. — Son vieux : G. Sand.

Cadio, édition 1868, 1ère  édition. Sans dédicace.

Mademoiselle Merquem, édition 1868, 1ère édition. Sans dédicace.

Pierre qui roule, édition 1870, 1ère édition. Sans dédicace.

3° Question. — Est-ce qu’il existe dans la Bibliothèque Flaubert les ouvrages suivants :

Henri Heine, drames et fantaisies. — Si oui, est-ce que ce volume contient la tragédie Atmanzor ?

Entretiens de Goethe et d’Eckermann (1862) ou Conversation de Goethe pendant les dernières années de sa Vie, 2 vol., 1863. — Si oui, lequel des deux ?

W. Scott : La Jolie Fille de Perthe, — Si oui, quelle édition ? Traduite par qui ?

Réponse. — Il n’existe dans la Bibliothèque Flaubert que les ouvrages suivants :

Walter Scott. — Œuvres complètes, reliure romantique, 32 volumes.

Walter Scott. — Kenilworth, 1875.

Goethe. — Œuvres en allemand, 5 volumes.

Heine. — Buch des Lieder, 1872, 1 volume.