Les Amis de Flaubert – Année 1961 – Bulletin n° 18 – Page 53
Une Lettre de Victor Hugo à Gustave Flaubert
(au sujet de Madame Bovary)
Dans son numéro d’août 1928, La Revue de Paris publia une douzaine de lettres adressées par Victor Hugo à sa femme et à divers correspondants. Elles étaient présentées par un « chapeau » de Mlle Cécile Daubray, femme de lettres. Ces lettres vont de 1852 à 1857. L’une d’elles est celle adressée par le grand poète à Gustave Flaubert, au reçu de Madame Bovary. Quoique connue, n’est-elle pas quelque peu oubliée ? C’est pourquoi nous avons pensé à en donner ici la copie. La voici :
Hauteville-House, 30 Août 1857.
« Vous avez fait un beau livre, Monsieur, et je suis heureux de vous le dire. Il y a entre vous et moi une sorte de lien qui m’attache à vos succès. Je me rappelle vos charmantes et nobles lettres d’il y a quatre ans, et il me semble que je les revois à travers les belles pages que vous me faites lire aujourd’hui. Madame Bovary est une œuvre. L’envoi que vous avez bien voulu m’en faire, ne m’est parvenu qu’un peu tard, c’est ce qui vous explique le retard même de cette lettre.
» Vous êtes, Monsieur, un des esprits conducteurs de la génération à laquelle vous appartenez. Continuez de [tenir] haut devant elle le flambeau de l’art. Je suis dans les ténèbres, mais j’ai l’amour de la lumière.
» Je vous serre la main ».
Victor Hugo.