Les Amis de Flaubert – Année 1961 – Bulletin n° 18 – Page 60
Portrait de Madame Flaubert mère
Question de M. Gaston Bosquet :
Dans Documents Iconographiques (Gustave Flaubert), Éditions Cailler — Genève 1948, se trouve, page 9, un portrait de Mme Flaubert jeune. Peut-on savoir quel est l’auteur de ce portrait et où ce portrait se trouve actuellement ?
Réponse :
Le portrait publié à la page 9 des Documents Iconographiques n’appartient pas aux Collections de la Bibliothèque de Rouen, ni à celles du Pavillon de Croisset, ni à celles de l’Hôtel-Dieu.
Pourquoi M. Bosquet ne s’adresserait-il pas à M. René Dumesnil qui, lui, sait sûrement d’où vient cette pièce, d’ailleurs fort intéressante ?
Réponse communiquée par Mlle Gabrielle LELEU, 7 mars 1960.
Réponse de M. René Dumesnil :
Le volume publié chez Cailler, à Genève, a paru en 1948, et je ne possède plus les notes concernant l’illustration. Tout ce que je sais, c’est que la reproduction de ce portrait figure dans l’iconographie de Madame Bovary, publiée en 1944 aux éditions des Belles-Lettres. Elle est également reproduite dans le Gustave Flaubert, de Thibaudet, publié chez Gallimard en 1935, page 13. D’ailleurs, malgré les différences existant naturellement entre un portrait fait lorsque le modèle était jeune et le masque mortuaire de la même personne, devenue très vieille, certains caractères restent identiques. Ceux-là se retrouvent dans les images que nous possédons de Mme Flaubert.
Quant à l’origine de ce tableau, je l’ignore absolument, mais je n’ai jamais entendu René Descharmes, ni Thibaudet, ni Gérard Gailly, ni quelque autre flaubertiste mettre en doute son authenticité.
Veuillez croire, je vous prie, cher Monsieur, à mes sentiments les meilleurs et les plus cordialement dévoués.
Réponse communiquée par M. René DUMESNIL, 10 mars 1960.