Une lettre inédite de Flaubert

Les Amis de Flaubert – Année 1962 – Bulletin n° 20 – Page 37

 

Une lettre inédite de Flaubert

La « Gazette de Lausanne » du 22 janvier 1962 a publié une lettre inédite de Flaubert, adressée très probablement à Michel Lévy, son éditeur parisien. Postérieure à la mort de Louis Bouilhet, elle doit dater de 1871. Écrite sur l’habituel papier bleu, sa couleur préférée pour sa correspondance, elle a été collée sur la couverture intérieure d’une des premières éditions de « Salammbô » par un collectionneur anonyme. Ce fut M. Eugène Savigny, qui fut longtemps professeur à Genève, qui eut le plaisir de découvrir ce volume dans une boîte de bouquiniste de cette ville. Il l’a conservé jusqu’à sa mort. Il a légué l’ensemble de sa bibliothèque à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, où elle se trouve maintenant.

Voici, cette lettre non datée :

Cher Monsieur,

Louis-Hyacinthe Bouilhet est né à Cany (Seine-Inférieure) le 21 mai 1822 et mort à Rouen le 18 juillet 1869. Mais d’après votre conseil, je crois que la légende suivante suffit :

Louis Bouilhet

1822-1869

Pour vous dire le format exact du papier, il faut que je voie M. Claye. Vous aurez donc ma réponse là-dessus que demain dans l’après-midi.

Au lieu de 2000 exemplaires, faites-en 2050 (pour donner à part) sans compter bien entendu les 25 exemplaires avant la lettre.

Agréez, je vous prie, l’assurance de toute ma considération.

 

                                                         G. Flaubert

                                                              Rue Murillo, 4

                                                              Paris