1962 La vie de notre Société 1

Les Amis de Flaubert – Année 1962 – Bulletin n° 20 – Page 43

 

La Vie de la Société

Sommaire : Assemblée générale extraordinaire du 21 octobre 1961 : Élection d’un nouveau Président, p. 44 – Dernier bulletin imprimé sur ce format. Annonce d’une table générale des articles parus dans cette série, p. 44-45 ‒ Le nouveau Bibliothécaire de la Mairie de Canteleu, p. 45 – Les travaux de nos membres, p. 45 – Le prochain numéro consacré en grande partie à Salammbô, p. 45 – Erratum, p. 46

Spectacles et manifestations

L’Évocation sentimentale de Gustave Flaubert par la Comédie de Bellegarde, p. 43 – Au Cimetière Monumental, p. 43

 

Assemblée générale extraordinaire du 21 Octobre 1961

Élection d’un nouveau président

M. L. Andrieu, président de séance, lit les articles des statuts relatifs à la nomination du Président. Il fait remarquer la gravité des décisions à prendre et souligne que la nomination qui a motivé l’assemblée générale extraordinaire, suivant les termes des statuts, peut-être à vie, puisque les membres du Comité de Direction élisent un bureau et que celui-ci peut se réélire lui-même, par cooptation. Il précise que l’assemblée ne peut élire qu’un membre du Comité de Direction, mais engage le bureau et le dit comité à suivre la volonté de tous et à nommer comme président la personnalité qui aura été élue membre du comité.

M. Andrieu déclare avoir pressenti MM. Delrieu, Dubuc et Galérant, membres de la Société. MM. Delrieu et Galérant ont décliné l’offre qui leur a été faite. M. Dubuc se présente à l’assemblée et déclare faire acte de candidature, avec l’idée d’une modification des statuts pour une élection régulière du Comité de Direction.

Le vote à bulletins secrets d’un membre du Comité de Direction donne les résultats suivants :

M. André Dubuc, 19 voix.

M. Bernard Gence (non candidat), 2 voix.

Bulletin blanc : 1 voix.

M. Dubuc est déclaré élu à la pluralité des voix.

Aussitôt, les membres présents du Comité de Direction élisent à bulletins secrets le Président.

Votants : 4.

Bulletin blanc : 1.

M. André Dubuc : 3 voix.

Le Président de séance déclare M. Dubuc Président de l’Association des Amis de Flaubert, le félicite et lui offre la place qui lui revient au bureau. Le nouveau Président remercie l’assemblée de la confiance qu’elle lui a accordée et donne quelques aperçus sur les possibilités d’avenir de la Société, en même temps qu’il déclare conserver le bureau en exercice : M. Andrieu, secrétaire, et Senilh, trésorier.

(Extrait du registre de la Société).

**

Dernier bulletin imprimé sur ce format

Ce Bulletin est le dernier imprimé sur ce format. Il sera complété par une table générale des articles parus dans cette série et par la table alphabétique de tous les noms de personnes et de lieux cités. Elle est en voie d’achèvement. Elle sera importante et demande, pour être établie avec le minimum d’erreurs, beaucoup de patience et de temps. Elle sera fort utile aux érudits et aux chercheurs à qui, nous n’en doutons pas, elle rendra de rapides et nombreux services.

Pour la nouvelle série, nous adopterons le format international des revues, qui permet, en particulier, un classement uniforme sur les rayons de bibliothèques, en même temps qu’il est plus agréable aux yeux et se prête mieux aux reproductions photographiques.

 

**

 

Le nouveau bibliothécaire de la Mairie de Canteleu

Le décès de M. Edmond Ledoux a laissé la place vacante. M. Poulain, maire de Canteleu-Croisset, membre de notre Société, a désigné pour le remplacer notre ami Lucien Andrieu, secrétaire des Amis de Flaubert. Nous nous en réjouissons vivement. Avec lui, la tradition flaubertienne sera assurée et maintenue.

Rappelons à ce sujet que le bibliothécaire s’y tient chaque jeudi après-midi de 14 heures à 16 h. 30.

 

**

Les travaux des nôtres

M. Bernard Gence, de Rouen, vient de publier son premier roman : « Palmyra », dans la Collection Alternance. Il est basé sur le mystère de Louis XVII.

M. Roger Bésus publie aux Éditions Plon son dixième roman : « Le Témoin ». Un autre est prévu qui, comme « Salammbô », aura la terre tunisienne pour base.

M. J.-H. Donnard vient de faire paraître aux Éditions Armand Colin : « Balzac, les réalités économiques et sociales dans la Comédie humaine », qui fut le sujet de sa thèse principale en vue du doctorat ès-lettres.

À tous, nos félicitations et nos encouragements.

**

Prochain Bulletin consacré à Salammbô

La Société consacrera son prochain Bulletin au centenaire de la publication de « Salammbô ». Il est demandé à nos membres, aux professeurs qui ont étudié ce roman ou qui ont des détails inédits, de bien vouloir adresser des notes ou des articles en vue de leur publication, au Président chargé de la préparation du Bulletin.

**

DIMANCHE 1er JUILLET 1962 : Sortie annuelle

EXCURSION À CHARTRES

par Conches, Verneuil (tombe de Louise Colet).

Au retour ; Dreux et Anet.

Prix de l’excursion (sans repas) : 12 NF.

Les membres de la société, ayant la priorité, doivent se faire inscrire avant le 20 juin, en indiquant le nombre de places réservées, à M. Andrieu, 1, rue des Lourdines, Rouen. Ensuite, les places seront prises à l’Agence Havas à Rouen.

 

**

Spectacles et manifestations

L’Évocation sentimentale de Gustave Flaubert

En octobre à Paris en novembre à Deauville, les Comédiens de Bellegarde, du nom de l’hôtel qui abrite en ce moment le Conservatoire de musique et d’art dramatique de Rouen, sous la direction de M. Jean Chevrin, professeur, ont donné un spectacle, sous la forme d’une Évocation sentimentale de Gustave Flaubert. Le texte est dû au docteur Galerant. Le thème est fourni par Flaubert lui-même, qui se raconte et qui peint ses avatars sentimentaux en même temps que la vie conjugale mouvementée d’Elisa, Le texte a été enregistré. Les diapositives sont dues à Georges Weisberger, la documentation rassemblée, à M. Gérard-Gailly. À Deauville, quelques scènes du Candidat furent ajoutées. Alors que cette troupe joue pour l’Art, elle a connu à Deauville quelques malencontreux déboires. Des voleurs ont cru bon de s’emparer durant la nuit, en plus d’une auto qui fut retrouvée, du magnétophone avec les bandes enregistrées du spectacle ; ces derniers ne le furent malheureusement pas. « Tout, comme nous l’a écrit l’un de nos collègues, a été refait, racheté, réenregistré sans tapage ni récrimination d’aucune sorte, par Jean Chevrin et ses comédiens en fidèles et trop obscurs, serviteurs de l’Art qu’ils ont la fierté d’être ». Nous voulons espérer qu’ils seront souvent sollicités pour jouer ce spectacle, qui mérite d’être connu et vu.

 

**

 

Au Cimetière Monumental

Le bureau, accompagné de quelques membres, auquel s’était joint M. le docteur Rambert, adjoint aux Beaux-Arts et représentant la ville, se sont rendus, selon l’usage, le dimanche matin 7 décembre, sur la tombe de Flaubert, au Cimetière Monumental, ensuite sur celle de Bouilhet. Puis ils sont allés se recueillir devant le tombeau familial de M. Jacques Toutain, leur ancien Président, qui se trouve dans le même cimetière.