Guy de Maupassant et ses prix au lycée Corneille

Les Amis de Flaubert – Année 1965 – Bulletin n° 27 – Page 40

 

Guy de Maupassant et ses prix au lycée Corneille

Après avoir été renvoyé de l’établissement catholique d’Yvetot pour avoir été pris à écrire des vers sur l’amour, Maupassant fut élève au Lycée Corneille, de Rouen sans y être pensionnaire, comme l’indique le palmarès de l’année scolaire 1868-69 (Journaux de Rouen, 10 août 1869). Il était pensionnaire dans l’un des huit établissements qui envoyaient des jeunes gens au Lycée. Le soir, des répétiteurs les reprenaient et les surveillaient. Pour leur propagande, ces maîtres de pension tenaient à obtenir le plus grand nombre de succès à la distribution de prix.

Dans la classe de philosophie, la dissertation française eut comme prix d’honneur Frédéric Trufley, le second prix alla à Numa Bellemère, de l’institution Guernet. Les accessits dans l’ordre : Eugène Audic, Jules Montaudon, Jules Millevoye, et enfin Albert Guy de Maupassant, de Tourville (domicile du père), de la pension Leroy-Petit. Celle-ci se trouvait 15, rue de l’Avalasse.

En dissertation latine, il obtint également le 4e accessit.

Il semble donc que Maupassant fut un bon élève, puisqu’il fut classé parmi les meilleurs. De ses camarades qui le devancèrent au palmarès en dissertation française, aucun ne connut la notoriété, par la suite.