Historique de l’article « Le séjour de Flaubert en Algérie »

Les Amis de Flaubert – Année 1968 – Bulletin n° 32, page 3

Éditorial

Historique de l’article « Le séjour de Flaubert en Algérie »

Voici deux ans, nous avons publié un long article de Claude Chevreuil sur Nogent-sur-Seine dans lavie et l’œuvre de Flaubert. Nous en avions tiré à part et à dessein un nombre important, pour cette région de Nogent et de Troyes. Rapidement, ils ont été vendus.

Cette année, nous publions, dans ce numéro, un article important et complet sur les souvenirs de Flaubert en Algérie. Nos membres et nos lecteurs en seront sans doute satisfaits.

Mme Besson, comme son mari, ont été longtemps professeurs à Constantine. Ils se sont repliés depuis un an en Europe et professent au lycée français de Landau, en Allemagne. Par M. Claude Chevreuil, elle a eu connaissance des « Amis de Flaubert » et elle m’écrivait en février 1967 :

« J’étais à Constantine l’année dernière, lorsque je tombai par hasard sur les notes de voyage à Carthage de Flaubert. Une curiosité en suscitant une autre, de guides en annuaires et de vieux albums en récits de voyages, j’ai essayé de revivre le séjour en Algérie de l’auteur de « Salammbô ». Il en est résulté un essai d’une soixantaine de pages dactylographiées… Pensez-vous qu’il puisse offrir quelque intérêt en l’état actuel des études flaubertistes ? ».

Mme Besson ne connaissait pas Rouen. Elle y est venue avec son mari en août dernier et le secrétaire comme le président ont été heureux de leur faire connaître le périple rouennais de Flaubert. Bien entendu, nous avons alors retenu sans hésitation son manuscrit et nous le publions aujourd’hui, certains que tous nos lecteurs se réjouiront de sa publication et de cet apport, sans doute définitif, sur Flaubert en Algérie.

Et maintenant, souhaitons que quelqu’un, touché par la grâce flaubertienne, nous adresse un jour un aussi bon article sur Flaubert en Tunisie. L’exemple peut être parfois contagieux.

André Dubuc .