Les Amis de Flaubert – Année 1972 – Bulletin n° 40, page 5
La vie de notre Société
Nous prions nos membres de bien vouloir régler, à notre chèque postal, le montant de leur cotisation pour l’année présente. Théoriquement, elle demeure fixée à 15 francs, mais nous demandons à chacun de la majorer. Nos frais les plus importants (90 %) concernent l’impression de nos deux bulletins, dont le tirage est toujours de 500 exemplaires ; son coût varie avec les tarifs d’imprimerie et le prix du papier. Notre faible tirage le rend par conséquent onéreux. Il faut compter avec les frais d’envois près de 7.000 francs par an. Le nombre et la qualité des articles que nous recevons nous obligeraient à les faire paraître sur 60 pages et nous devons pour des raisons purement financières les maintenir à 48 pages.
Il est donc du devoir de tous de trouver de nouveaux membres pour remplacer ceux qui disparaissent et améliorer notre situation. Il nous est agréable de signaler qu’un de nos membres des bords de la Loire, fidèle flaubertiste, nous a adressé, l’an dernier, 500 francs nouveaux pour pallier au léger déficit que nous avions signalé. Nous le remercions vivement de son geste généreux en faveur de notre société et nous pensons que sur son exemple des membres tiendront à augmenter sensiblement le montant de la cotisation annuelle.
**
Exposition sur Madame Bovary
L’exposition à la bibliothèque municipale de Rouen consacrée à André Maurois n’avait pas permis de marquer le 150e anniversaire de la naissance de Flaubert, en décembre dernier. Pour pallier à cette impossibilité momentanée, M. Simonet, directeur de la bibliothèque, a ouvert avant Pâques, pour un mois, une exposition sur Madame Bovary, uniquement avec les collections manuscrites et imprimées de son dépôt. Ouverte tous les jours, elle a été suivie avec intérêt par les lettrés et les professeurs. Remercions donc le directeur de cette initiative à laquelle il tenait depuis longtemps.
**
Flaubert et la presse
Les deux articles plutôt longs ne nous ont pas permis de reprendre dans ce numéro, la continuation de la série d’articles sur « Flaubert et la presse « que nous comptons poursuivre dans le prochain.
**
Cérémonie annuelle de Croisset
Prévue pour le Dimanche 28 mai 1972, à 15 heures
M. François Fledry
Professeur de langue française à l’Université de Mount Allison
Sackville New Brunswick (Canada) traitera : La poésie de Bouvard et Pécuchet
Autocar devant l’Hôtel de Ville de Rouen, à 14 h 50 départ pour Croisset.
Visite au Pavillon de Croisset.
A la Mairie : Conférence de M. Fleury. Ensuite, petite sortie vers Elbeuf et la Vallée de l’Oison (participation aux frais).