L’opinion de Nestor du Ruy Blas

Les Amis de Flaubert – Année 1980 – Bulletin n° 57 – Page 41

 

L’opinion de Nestor du Ruy Blas

Henri Fouquier écrivait sous ce pseudonyme dans le journal romantique de Ruy Blas. Il avait fort bien connu Flaubert et il écrivait en novembre 1885, assez longtemps après la mort du romancier. Son opinion ne semble pas avoir été reprise, car elle a paru dans la critique de l’ouvrage intitulé : Essais de psychologie contemporaine de Paul Bourget, publiés d’abord dans la Nouvelle Revue et concernant Baudelaire, Renan, Flaubert, Taine et Stendhal :

« Si son don d’artiste lui faisait préférer à tout l’évocation des milieux, des détails, étudier leur influence sur ses héros, il ne niait pas que ceux-ci n’eussent une force intime de volonté et de réaction. De là, le drame encore vivant dans ses œuvres. Ce drame, hélas,  on ne le retrouve pas chez ses disciples. Les héritiers du romantisme qui « a trop exigé de la vie » et qui existait par un idéal, sont devenus des « fatalistes accablés » qu’une analyse incomplète de la vie conduit à ne nous montrer que des hommes dépourvus de toute volonté, sortes de cire ou de boue, sur qui les faits du hasard laissent leur empreinte uniforme et passagère.

Pour avoir donné à la vie un idéal trop disproportionné avec nos moyens d’action, Flaubert en était arrivé à ne plus lui donner de but. Cet état fâcheux de l’esprit, qui lui fut commun avec ses héros, il le devait à la littérature, à « l’intoxication littéraire ». Et cependant c’est aux lettres qu’il va demander par une singulière contradiction, le remède au mal qu’elles ont fait ! Il fut artiste passionné, luttant toute sa vie avec le style, la seule chose durable, aere perennius. Si je n’avais connu l’honorabilité de Flaubert, si je n’avais eu cent lettres de lui, d’une familiarité tout à fait intime, je croirais presque à une prodigieuse plaisanterie de sa part, quand il traitait les questions de style. Il se levait la nuit pour une virgule déplacée, souffrait le martyre pour une épithète ! Il avait avec la langue des combats de Jacob avec l’ange ! Presque toujours, il en sortit vainqueur, surtout dans Salammbô, son chef d’œuvre à mes yeux. Ne nous arrêtons donc pas à ses théories trop absolues. Il poussait à outrance les conséquences du précepte de Boileau : « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. »

Les mots avaient pour lui une valeur mystérieuse dominant presque la pensée … Ce romantique excessif avait ses heures où il était bourgeois jusqu’aux moelles, avec les mérites de la bourgeoisie, un amour admirable des siens, un sens exquis de la solidarité familiale. Ce désintéressé de la politique était patriote, politicien quand il le fallait pour la patrie. Cette bouche faite aux gros mots, avait des douceurs féminines pour les femmes, comme ce grand corps avait des souplesses d’enfant. Ces hommes-là sont comme des souterrains, où l’on trouve les mares noires, les fumées de brouillards, les pierres précieuses, les facettes des stalactites ; et l’analyse, comme la lampe du mineur, ne les éclaire jamais tout entiers ! ».

 

A. D.