Les Amis de Flaubert – Année 1981 – Bulletin n° 59 – Page 44
Franck Harris et Maupassant
Ce journaliste américain, représentant plusieurs journaux de son pays en France, notamment de la Fortnightly Review, fut présenté à Guy de Maupassant par une autre américaine, Blanche Macchetta. Il a donné ce portrait :
« L’aspect de Maupassant ne révélait pas l’homme de talent. De taille à peine moyenne, il était extrêmement robuste et beau, le front haut et carré, le nez d’un dessin grec, le menton ferme et sans dureté, les yeux gris bleu bien enchâssés, la moustache, la chevelure et la petite impériale presque noires. Ses manières étaient parfaites, mais au premier abord, il paraissait peu enclin à parler de lui-même ou de ses œuvres. Il avait déjà publié La Maison Tellier, à mon avis supérieur à Boule de Suif. Je ne suis pas le seul à n’avoir pas de première vue su discerner le génie de Maupassant. Beaucoup de ses compatriotes qui l’ont fréquenté pendant des années ne l’ont jamais soupçonné non plus. Je tiens de Zola lui-même qu’à l’époque des Soirées de Médan, personne n’attendait quoi que ce fût de Maupassant.
Je l’invitai à dîner un soir et lui proposai de publier une traduction de ses contes en anglais, que je lui paierai au tarif le plus élevé qu’il pût obtenir en France.
Il en demeura surpris, mais il avait besoin d’argent, il m’en envoya bientôt une série que je fis paraître ultérieurement dans la Fortnightly Review ».