Présentation du dossier
Deux lettres de Flaubert nous apprennent qu’il a passé la journée du dimanche 18 juillet 1852 à Grand-Couronne. La première adressée à Louis Bouilhet précise : « Tout bien réfléchi, il faut vraiment que je voie un comice agricole » ; la seconde, envoyée à Louise Colet, confirme l’information : « Ce matin, j’ai été à un comice agricole, dont j’en [sic] suis revenu mort de fatigue et d’ennui. » (Corr., éd. Jean Bruneau, Bibl. de la Pléiade, TII, p. 133 et 134).
Les journaux normands de l’époque ont évoqué cette fête rurale. Le palmarès a fait l’objet d’un article du Nouvelliste de Rouen du 20 juillet 1852. La photocopie de ce document se trouve sur le site du Centre Flaubert de l’Université de Rouen. Les recherches récentes ont permis de découvrir de nombreux articles, en particulier l’important compte-rendu de Gustave Claudin paru dans Le Nouvelliste de Rouen du 19 juillet qui offre le texte des discours prononcés par Beaudouin, président du comice et par Lefort, conseiller général, documents qu’il convient de comparer avec le texte du chapitre VIII de la deuxième partie de Madame Bovary.
Voici les articles répertoriés et transcrits par Madame Michèle Santo :
- Le Nouvelliste de Rouen du 15 juillet 1852
- Le Journal de Rouen du 15 juillet 1852
- Le Journal de Rouen du 17 juillet 1852
- Le Nouvelliste de Rouen du 19 juillet 1852
- Le Nouvelliste de Rouen du 20 juillet 1852
- Le palmarès officiel de la Société centrale d’agriculture, 1854
La transcription a été faite en respectant l’orthographe du milieu du XIXe siècle, page
par page, et colonne par colonne.
Deux remarques à propos de ce dossier :
– Il est certain que d’autres documents peuvent être découverts, dans d’autres journaux, dans divers ouvrages du XIXe siècle, dans des archives privées ou publiques.
– Toutes les personnes intéressées par ce sujet sont cordialement invitées à la conférence de Daniel Fauvel qui aura lieu le samedi 16 mai 2009, à 14h30, Hôtel des Sociétés savantes, 190 rue Beauvoisine à Rouen.