1er février 2025. La Tentation de saint Antoine à l’Hôtel de Ville de Canteleu

Samedi 1er février, 9h – 17h, Hôtel de ville de Canteleu

La première rencontre pour 2025, prévue à notre calendrier initial, aura lieu le samedi 1er février à l’Hôtel de Ville de Canteleu. Il s’agit d’une journée consacrée à La Tentation de saint Antoine : autour de l’œuvre de Flaubert et de la gravure de Jacques Callot, conservée dans la Mairie. Cette journée, dont l’idée et la mise en œuvre reviennent à Joël Dupressoir, est organisée par les Amis de Flaubert et Maupassant, la Ville de Canteleu,  avec la participation de l’association cantilienne « Le Lire et Le Dire ». Si vous souhaitez déjeuner avec les conférenciers au « Carreau des Halles » (environ 30 €), vous pouvez vous inscrire jusqu’au 15 janvier auprès de Joël Dupressoir, à l’adresse : dupressoirjoel76130@gmail.com

Programme de la journée:

Samedi 1er février 2025

Hôtel de Ville de Canteleu, salle Gustave Flaubert

La Tentation de saint Antoine :
autour de l’œuvre de Flaubert et de la gravure de Callot.
Parcours littéraire et artistique

9h00. Accueil du public par la Ville de Canteleu et l’Association des Amis de Flaubert et de Maupassant

9h15. Joël Dupressoir (bibliothécaire en charge de la conservation de la bibliothèque patrimoniale de la famille Flaubert de 2002 à 2016) : « La Tentation de saint Antoine conservée à Canteleu, chronique d’une restauration et esquisse d’une interprétation »

9h45. Jeanne Bem (professeur émérite, membre de l’ITEM [Institut des textes et manuscrits modernes] du CNRS, éditrice de Madame Bovary dans la « Bibliothèque de la Pléiade ») : « Peinture, eau-forte, écriture: La Tentation de Flaubert à la croisée des médias »

10h15. Maxime Préaud (graveur, historien de l’art, ancien conservateur au cabinet des estampes à la BnF) : « Jacques Callot graveur aquafortiste de deux Tentation, un artiste et un technicien novateur »

Pause

11h. Le Lire et le Dire, association cantilienne de lecture à voix haute : « Évocation-lecture autour de la bibliothèque »

11h15. Atsuko Ogane (professeur de littérature française du XIXe siècle à l’Université Kanto Gakuin, Japon) : « “Messieurs les Démons laissez-moi donc”. L’édition diplomatique de La Tentation de 1856 »

Déjeuner (restaurant « Le Carreau des Halles », sur inscription)

14h. Philippe Argatti (artiste plasticien, ancien président de l’Union des Arts Plastiques de Rouen [UAP]) : « L’art et la technique de l’aquafortiste. Scénographie filmée et commentée »

14h30. Paul Paumier (professeur agrégé honoraire à l’Université de Rouen Normandie, laboratoire du Groupe de Recherche d’Histoire [GRHis]) : « La Tentation de saint Antoine de Jacques Callot, une œuvre inscrite dans la culture religieuse, artistique et militaire, de la Renaissance à la Contre-Réforme »

15h. Nadia Fartas (professeure agrégée de lettres modernes, diplômée en histoire et théorie de l’art, docteure de l’École des hautes études en sciences sociales [EHESS]) : « La Tentation de saint Antoine, de Cézanne à Dali »

15h30. Pierre-Albert Castanet (professeur de musicologie de l’Université de Rouen Normandie) : « Un “cinéma pour l’oreille” : La Tentation de saint Antoine (1981-1984) du compositeur Michel Chion »

16h. Jacques Letertre (président de la Société des Hôtels Littéraires) et Yvan Leclerc (président des Amis de Flaubert et de Maupassant) : « Présentation de notes inédites de Flaubert pour La Tentation de saint Antoine, acquises par la Société des Hôtels Littéraires »

*

« Aujourd’hui, je n’ai rien fait. Pas une ligne d’écrite, ou de lue. J’ai déballé ma Tentation de St Antoine et je l’ai accrochée à ma muraille, voilà tout. J’aime beaucoup cette œuvre. Il y avait longtemps que je la désirais. »

Lettre de Gustave Flaubert à Louise Colet, 21 août 1846.