Samedi 7 janvier 2017 a eu lieu aux Sociétés savantes une séance exceptionnelle organisée en partenariat avec l’Académie des Sciences, Belles-lettres et Arts de Rouen.
Fabien Lacaille et Morgane Beauvais, lauréats du concours d’éloquence organisé par le Barreau de Rouen pour les jeunes avocats, ont réouvert le procès de Flaubert, en s’appropriant respectivement les rôles du procureur Ernest Pinard et de l’avocat de l’écrivain Jules Senard.
Ce procès du procès de Flaubert a attiré un public nombreux. Dans le grand auditorium des Sociétés savantes, comble ce jour-là, les auditeurs étaient attentifs et réceptifs. Les deux avocats, très en verve, ont fait apprécier à l’assistance leur talent oratoire dans des plaidoiries stimulantes et convaincantes. Leur grande maîtrise de l’éloquence alliée à leur sens de l’humour ainsi qu’à leur art de la mise en scène et du théâtre, ont réjoui la salle. Dans cette belle après-midi de janvier, le milieu judiciaire s’est entremêlé à celui de la littérature et cette fois pour notre plus grand plaisir.