Samedi 14 décembre. « Bon anniversaire Monsieur Flaubert »
Salon du Livre, organisé en partenariat avec le Musée Flaubert et d’histoire de la médecine, 51 rue Lecat, 76000 Rouen. À partir de 10 h, vente de livres d’occasion. À 14 h 30, salon du livre Gustave Flaubert, en présence d’auteurs : rencontres avec Lucie Clarence (Emma B. libertine), Alain Ferry (Mémoire d’un fou d’Emma), Olivier Frébourg (Gaston et Gustave) et Thierry Poyet (Maxime Du Camp, l’autre romancier ; préface à la réédition du roman Les Forces perdues). Entretiens, débats et lectures d’extraits des œuvres par Tanguy Arkham, Amélie Le Cleac’h et Julie Devainne, étudiants de l’université de Rouen, participants à un club de théâtre.
***
Samedi 23 novembre. Colloque « Polonais et Russes dans l’entourage de Flaubert et de Maupassant »
Ce colloque a été organisé en partenariat avec l’association POL’ART et l’Opéra de Rouen Haute-Normandie. Il nous a permis d’entendre les conférences de Jeanne Bem, Daniel Fauvel, Emmanuel Desurvire, Alexandre Zviguilsky et Adam Wibrowski. L’après-midi, Emmanuelle Moresco, au violon et Laurent Lamy, au piano, nous ont donné un superbe concert d’œuvres d’Orlowski et de Chopin dans la salle Camille Saint-Saëns du Théâtre des Arts. L’enregistrement de ce concert peut être écouté sur le site de l’association.
***
Jeudi 7 novembre. Vente à Drouot d’une coupe en vermeil ayant appartenu à Flaubert
Le musée Flaubert et d’histoire de la médecine a pu acquérir une coupe ayant appartenu à Flaubert. L’initiative de cet achat revient à l’association des Amis du musée, dont l’un des buts est d’enrichir les collections de ce musée. L’achat, d’un montant de 3098 euros, a été rendu possible grâce à l’apport financier de l’association des amis du musée et à ses donateurs. L’association des Amis de Flaubert et de Maupassant a apporté sa contribution, sous la forme d’une somme prise sur ses fonds et de dons versés par ses membres. Cette coupe a figuré dans l’inventaire après décès de Flaubert, et dans la vente Caroline Franklin Grout de 1931. Dans une lettre à Louise Colet, Flaubert écrivait : « Je buvais du cidre dans une coupe en vermeil » (25 mars 1853). Est-ce dans la coupe désormais exposée au musée Flaubert et d’histoire de la médecine ?
***
Samedi 12 octobre. Conférences à l’Hôtel des Sociétés savantes
Jean-Luc Brière, Thierry Carteron et Fabienne Couécou ont animé cet après-midi de leurs conférences intéressantes sur Jules Senard, Jules Duplan et Ford Madox Ford.
***
Samedi 21 septembre. A l’Asso de Rouen
Les Amis de Flaubert et de Maupassant ont participé le samedi 21 septembre au Forum des associations organisé par la ville de Rouen.
Pendant une journée, dans un stand à la Halle-aux-Toiles, l’association a pu informer le public de ses activités, distribuer ses programmes et faire connaître sa Revue et son site internet.
Ce moment a permis également des échanges avec les autres associations présentes, notamment avec les Amis du Musée Flaubert, qui tenaient un stand à proximité.
***
Samedi 14 septembre. Remise des prix du concours photo
À l’issue de la séance de lectures au musée Flaubert et d’histoire de la médecine, l’association des Amis de Flaubert et de Maupassant a remis les prix du concours photo organisé dans le cadre du Festival Normandie-Impressionniste.
Étant donné qu’un très petit nombre de candidats ont participé à ce concours et que la consigne formulée dans le règlement : « La photo ou la vidéo devra évoquer l’un et/ou l’autre des deux écrivains en liaison avec le thème de l’eau, des reflets et/ou de la fluidité » n’a pas été explicitement respectée, le jury a décidé de ne pas accorder de premier prix.
Le jury a accordé deux deuxième prix ex-aequo aux 2 photos suivantes:
Ce prix est un bon « Repas » au Restaurant « Le Maupassant », valable six mois.
***
Samedi 14 septembre. Lecture publique de textes de Flaubert et de Maupassant
Dans le cadre du festival Normandie-Impressionniste l’association a organisé au Musée Flaubert et d’histoire de la médecine une lecture publique à voix haute de textes de Flaubert et de Maupassant. En s’inscrivant dans la thématique du festival, « l’eau et les reflets », nous avons proposé un choix de textes variés, appartenant à divers genres littéraires : des extraits de récits de voyage aussi bien que des textes de fiction.
L’Impressionnisme est né en Normandie et ce courant de peinture présente dans ses tableaux les multiples facettes de cette région. Nous avons donc retenu un certain nombre de descriptions de la Seine, de Rouen et du Havre. Mais nous n’avons pas limité notre choix à la Seine, nous l’avons étendu à d’autres lieux, qui correspondaient à la thématique retenue et à l’amour de l’eau et de la mer qu’éprouvaient Flaubert et Maupassant.
Liste des textes retenus
Flaubert, Par les champs et par les grèves, Extraits du chap. V. La Bretagne : Belle-Ile (Club de l’Honnête Homme, p. 110-111) Départ pour Belle-Ile : Depuis « Au bout d’une heure encore » jusqu’à « de dessous les flots » Par les champs et par les grèves_V_1
Flaubert, Par les champs et par les grèves, Extraits du chap. V, p. 114-115. La côte sauvage de Belle-Ile : Depuis « On nous avait parlé des roches de Belle-Ile» jusqu’à « regagner la rase campagne » Par les champs et par les grèves_V_2
Flaubert, Par les champs et par les grèves, Extraits du chap. V, p. 117-118. Extase devant la mer : Depuis « Cependant nous prîmes courage » jusqu’à « ses métamorphoses »
Par les champs et par les grèves_V_3
Flaubert, L’Éducation sentimentale (de 1845), ch. XXII, p. 973 (Œuvres Complètes, T. I, Gallimard, « Bibl. de la Pléiade »). Le départ pour l’Amérique ; la vue du port du Havre : Depuis « Leur place était retenue aux Messageries » jusqu’à « geste câlin d’enfant »
L’Education sentimentale (1845)
Flaubert, Madame Bovary, III, 5, p. 268-269 (éd. C. Gothot-Mersch, Classiques Garnier) : Trajet de l’Hirondelle. Vue de Rouen. Depuis « C’était le jeudi. » jusqu’à « Babylone où elle entrait » Madame Bovary_III_5
Flaubert, Madame Bovary, III, 3, p. 261-263 : Promenade de Léon et Emma dans les îles de Rouen. Depuis « Ce furent trois jours pleins » jusqu’à « procuration »
Madame Bovary_III_3
Flaubert, Madame Bovary, I, 9, p. 64-65 : Métaphore marine. Depuis « Au fond de son âme… » jusqu’à « porte bien fermée » Madame Bovary_I_9
Flaubert, L’Éducation sentimentale, III, 1 (Club de l’Honnête Homme, p. 318). Depuis « Ce soir-là, ils dînèrent dans une auberge » jusqu’à « ne l’eussent fait s’épanouir »
L’Education sentimentale_III_1
Maupassant, Chronique De Paris à Rouen. Depuis « … D’autres vont en Amérique… » jusqu’à « dans une souveraine quiétude. » De Paris à Rouen
Maupassant, Chronique De Paris à Rouen. Plusieurs extraits, depuis « Nous avons donc quitté Maisons-Laffitte… » jusqu’à « Il faut la connaître. »
2 descriptions de Rouen :
Maupassant, Le Horla, 8 mai. Depuis le début jusqu’à « tant ce navire me fit plaisir à voir » et Un Normand. Depuis « Nous venions de sortir de Rouen » jusqu’à « quelques mots d’explication. » Le Horla_8 mai Un Normand
Maupassant, Mouche. Du début à « que nous aimions beaucoup. » Mouche
Maupassant, La Femme de Paul, Du début à « les blanches murailles des maisons de campagne. » La Femme de Paul_1
Maupassant, La Femme de Paul, Depuis « Aux abords de la Grenouillère » jusqu’à « une houppe invisible. » La Femme de Paul_2
Maupassant, Yvette. Quelques extraits : Depuis « Ils arrivèrent à la partie de l’île » jusqu’à « énervement exaspéré. » Yvette
Maupassant, Lettre trouvée sur un noyé. Depuis « J’avais rencontré, un soir… » jusqu’à la fin. Lettre trouvée sur un noyé
Maupassant, Sur l’eau. 14 avril. Du début à « avec mon ami dans la principauté de Monaco. » Sur l’eau
Maupassant, La Vie errante. La nuit. Du début à « pendant que le bateau s’éloignait dans les brumes. » La Nuit
***
Jeudi 13 juin. Conférence à Fécamp de M. Johnston et d’Y. Leclerc.
À l’occasion de l’exposition dans la bibliothèque patrimoniale de Fécamp, « Sur les traces de Bouvard et Pécuchet avec un guide nommé Maupassant », Marlo Johnston est venue parler de la récente biographie de Maupassant qu’elle a fait paraître chez Fayard en 2012. Lors d’un entretien avec Yvan Leclerc, elle a exposé à l’assistance sa première rencontre avec Maupassant. C’est par la lecture des œuvres de Conrad, écrivain anglais d’origine polonaise, qu’elle découvrit l’auteur des Contes et nouvelles. Passionnée par l’écrivain, elle se rendit vite compte des contradictions et des légendes qui entouraient la vie et l’œuvre de Maupassant. Durant vingt ans, elle chercha dans les bibliothèques et les archives du monde entier, les documents nécessaires, les lettres inédites, qui permettraient d’approcher au plus près de la vérité. Les 1300 pages de la biographie présentent donc une vision renouvelée de l’écrivain, de sa famille, et n’épargnent au lecteur aucun détail de la terrible maladie qu’était, au XIXe siècle, la syphilis.
***
Dimanche 2 juin. Voyage sur les lieux de canotage de Maupassant
[en cours de rédaction]
***
Mercredi 29 mai. Réfection de la tombe Flaubert
Avec la venue des grands voiliers à Rouen et l’afflux de touristes pour le Festival Normandie-Impressionniste, quelques happy few n’ont pas manqué de visiter la tombe de Flaubert au Cimetière monumental de Rouen.
Envahie régulièrement de mauvaises herbes, que les Amis de Flaubert et de Maupassant, en dépit de leur bonne volonté, ne pouvaient éradiquer à cause des pluies fréquentes et abondantes, cette tombe vient d’être restaurée récemment par Yvan Leclerc et Fabien Persil. Des gravillons blancs recouvrent désormais la terre ; empêchant les herbes de repousser, ils donnent tout son lustre à ce lieu de mémoire.
***
Dimanche 26 mai. On philosophe rue Beauvoisine
Un panneau insolite, accroché près de l’Hôtel des Sociétés savantes, rue Beauvoisine à Rouen, a attiré l’œil dernièrement des Amis de Flaubert et de Maupassant. Il semble que partager des locaux avec l’Académie de Rouen et les « Immortels » ait conféré aux membres des autres associations – comme le proclamait la signalisation routière – un statut privilégié : « L’Immortalité ».
Deux autres panneaux, accrochés aux deux bouts de la rue Beauvoisine, suscitaient l’interrogation amusée des passants : « Le Destin », près de la place Beauvoisine et « Le Sens de la vie », au croisement avec la rue Jean Lecanuet.
Apparus sans avoir été annoncés, ces panneaux ont disparu tout aussi soudainement.
***
Jeudi 23 mai. L’association des Amis de Flaubert et de Maupassant à Fécamp
Dans le cadre du festival Normandie-Impressionniste, la bibliothèque municipale de Fécamp a organisé à la bibliothèque patrimoniale Daniel et Victor Banse une exposition autour de la célèbre lettre écrite par Maupassant à Flaubert, le 3 novembre 1877. Au moment où le romancier rédige le chapitre III de Bouvard et Pécuchet, il a besoin d’un paysage de falaises pour la promenade géologique de ses deux bonshommes et Maupassant lui fournit la description de celles d’Étretat avec des indications topographiques et des dessins.
Quelques conférences ont accompagné cette exposition. Michèle Santo et Joëlle Robert sont venues présenter les activités et publications de l’association tandis que Jean-François Campario a parlé de la relation littéraire entre Flaubert et Maupassant.
Jean-François Campario a publié dans le Bulletin Flaubert-Maupassant, n° 1, 1993 un article sur ce sujet, intitulé « Quelques précisions sur la relation littéraire Maupassant/Flaubert d’après l’étude de leur “collaborationˮ pour le chapitre III de Bouvard et Pécuchet : l’excursion à Étretat. »
L’association possède encore quelques numéros de ce bulletin
***
21 mai. Tombe de Maupassant au cimetière Montparnasse
Un ami de Flaubert et de Maupassant, de passage à Paris, nous envoie cette photo de la tombe de Maupassant au cimetière Montparnasse. Bien fleurie en ce printemps pluvieux, la peinture, restaurée l’an dernier par l’association, est en très bon état.
***
Vendredi 17 mai. Label « Maison des Illustres »
Une cérémonie d’attribution officielle du label « Maison des Illustres » a eu lieu au Musée Flaubert et d’histoire de la médecine ainsi qu’au pavillon Flaubert à Croisset.
À l’initiative du Ministère de la Culture et en présence du Directeur régional des Affaires culturelles, des Maires de Rouen et de Canteleu, du Directeur de l’Hôpital et de nombreuses autres personnalités, deux plaques « Maison des Illustres » ont été posées à l’entrée du Musée Flaubert et sur le portail du Pavillon de Croisset.
Lors de la cérémonie au pavillon de Croisset, Madame Francine Mauger, qui a réalisé des évocations de Flaubert sous la forme de neuf portraits en terre cuite donnés à la médiathèque de Canteleu, a reçu la médaille de cette même ville.
***
Avril. Exposition à l’automne de dessins de Fourié, illustrateur de Madame Bovary
Pour préparer l’exposition de l’automne 2013 du Temps des collections ‒ mise en valeur de fonds peu connus du Musée des Beaux-Arts de Rouen ‒, l’Association des Amis de Flaubert et de Maupassant a été contactée par Madame Sandra Buratti-Hasan.
Cette élève-conservateur du Patrimoine s’occupe actuellement d’un fonds « Fourié », entré récemment dans les collections du Musée. Le peintre Fourié a dessiné douze illustrations pour l’édition de Madame Bovary chez Quantin, en 1885, et il a réalisé une deuxième série d’une cinquantaine de dessins pour une édition du même roman chez Tallandier, en 1907. L’exposition présentera un ensemble de ces dessins préparatoires.
***
11 avril. Dossier de la Saint-Polycarpe : Le Figaro
La publication du Dossier de la Saint-Polycarpe a été mise en valeur dans l’éditorial du Supplément littéraire du Figaro du 11 avril 2013.
***
23 mars. Salon du livre ancien
Comme tous les ans, les amis de Flaubert et de Maupassant ont participé au Salon du livre ancien dans l’Abbatiale Saint-Ouen de Rouen. Le froid vif n’a pas empêché les visiteurs de s’intéresser aux publications de l’association et aux anciens numéros de bulletins de la Société des Amis de Flaubert. Entre 1951 et 1986, cette ancienne association fit paraître 68 numéros de revue. Les Amis de Flaubert et de Maupassant disposent encore de quelques numéros, dont vous trouvez la liste sur le site et qu’il est possible de se procurer en adressant un mail à l’actuelle association ou en lui écrivant Hôtel des Sociétés savantes, 190 rue Beauvoisine, 76000 Rouen.
***
19 mars. Hommage à Gérard Delaisement
Nous avons appris avec tristesse le décès de Gérard Delaisement, le 19 mars 2013 à Tours. Spécialiste de Maupassant, il avait consacré une grande partie de son temps à rassembler et éditer les Chroniques que l’écrivain publiait dans plusieurs journaux, dont Gil Blas, et Le Gaulois. Membre des Amis de Flaubert et de Maupassant, il avait donné plusieurs conférences à Rouen à l’Hôtel des Sociétés savantes.
Son ami André Haussy lui a rendu hommage :
***
7 mars. Publication du Dossier de la Saint Polycarpe
Les Amis de Flaubert et de Maupassant et la Librairie Élisabeth Brunet ont pu éditer cette année un inédit important : Le Dossier de la Saint Polycarpe.
Le Dossier de la Saint-Polycarpe
***
7-8-9 mars : Colloque Bouvard et Pécuchet
Le 9 mars. Voyage en Basse Normandie
[En cours de rédaction]
Le 8 mars. Visite à la Bibliothèque municipale
En fin d’après-midi, les participants au colloque ont pu bénéficier d’une visite à la Bibliothèque municipale de Rouen, qui conserve les manuscrits des deux romans de Flaubert, dont le cadre est la Normandie : Madame Bovary et Bouvard et Pécuchet.
Préparée par Yvan Leclerc et Stéphanie Dord-Crouslé, avec la collaboration de Claire Basquin, conservateur des fonds patrimoniaux, cette visite de la bibliothèque a présenté un grand nombre de manuscrits et d’ouvrages, dont voici la liste :
Les Plans du roman (cote ms gg 10)
Le Manuscrit autographe définitif (cote ms g 224)
Le Dictionnaire des idées reçues (cote ms g 227 et 228)
Les Dossiers de Bouvard et Pécuchet (cote ms g 226, volumes 1, 5 et 7)
Des Brouillons du roman : ms g 225, volumes 6 et 7 (ancienne tomaison en 9 volumes, correspondant aux pages 718 pour le t. 6, et 780 pour le t. 7).
Par ailleurs, Yvan Leclerc et Stéphanie Dord-Crouslé avaient préparé pour les visiteurs un parcours génétique complet qui, avant d’arriver aux notes de Flaubert, comprenait :
1) le registre de prêts de la BMR pour les années 1877-1880, transcrit sur le site Flaubert de l’université:
http://flaubert.univ-rouen.fr/bibliotheque/05bmr.php
2) deux livres lus par Flaubert, figurant dans le registre des prêts, et se trouvant encore à la BMR :
[GENIN (François). – Récréations philologiques, ou Recueil de notes pour servir à l’histoire des mots de la langue française…, – Paris, Chamerot, 1856. 2 vol. in-8°.]
et
[SEGOUIN (A.). – Les Mystères de la magie, ou les Secrets du magnétisme dévoilés, suivis d’un aperçu sur la magie de M. Dupotet et la danse des tables… – Paris, Moreau, 1853. In-12.]
Le 8 mars. Conférence de Michel Winock pour la sortie de sa biographie de Flaubert
Après la visite de la bibliothèque municipale, les participants au colloque ont retrouvé Michel Winock dans l’auditorium du Musée des Beaux-Arts pour une conférence et pour la signature de son livre sur Flaubert. La vision historique choisie par le conférencier d’un Flaubert ancré dans son temps a intéressé vivement les auditeurs et un dialogue s’est instauré avec la salle.
***
Le 7 mars. Séance de cinéma à l’Omnia de Rouen
Après la journée de colloque à l’université, les participants se sont retrouvés au cinéma l’Omnia à Rouen, où avait lieu un cocktail dînatoire offert par la mairie de Rouen.
Ce moment sympathique fut suivi de la projection du film de Jean-Daniel Verhaegle, Bouvard et Pécuchet, dont les interprètes principaux sont Jean Carmet et Jean-Pierre Marielle. La séance, offerte par les Amis de Flaubert et de Maupassant, était ouverte à tous et fut suivie d’un débat avec le réalisateur.
***