Les Amis de Flaubert – Année 1960 – Bulletin n° 16 – Page 77
Comptes rendus littéraires
Le Rideau à l’Italienne, par M. René Dumesnil, p. 72 ‒ Pierre et Jean de Guy de Maupassant, avec une préface de Pierre Cogny, p. 73
Courrier du Bulletin
Journaux et revues qui veulent bien parler de notre bulletin, p. 77 ‒ Bulletins à rééditer ‒ Bulletins à réacheter, p. 77-78
Bibliographie, p. 78-79
COMPTES RENDUS LITTÉRAIRES
Le Rideau à l’Italienne, par M. René Dumesnil
H. René Dumesnil, qui a consacré toute son existence littéraire à la critique lyrique et musicale et à l’exégèse flaubertienne, a récemment publié au Mercure de France un charmant ouvrage intitulé : Le Rideau à l’Italienne (1).
Ce sont, remarquablement résumés, les Souvenirs de M. Dumesnil dans ses activités spirituelles aussi bien à Rouen (où il vécut sa jeunesse) qu’à Paris, où il exerça et exerce encore ces mêmes activités.
On devine que les Souvenirs flaubertiens abondent. M. René Dumesnil nous raconte comment, à Rouen, il fut amené à découvrir Flaubert, l’origine et les modalités de sa thèse sur l’écrivain et sur son œuvre (1905) et les circonstances de ses premières recherches. Ce que fut aussi sa précieuse collaboration avec René Descharmes, en 1909, et comment il fut incité à écrire de nombreux ouvrages et études sur Gustave Flaubert depuis cette rencontre.
C’est un livre charmant et instructif tout à la fois. M. Dumesnil n’est point tombé dans ce travers qui consiste trop souvent pour les mémorialistes à se mettre au centre des événements pour y marquer des avantages personnels. Le narrateur décrit ce qu’il a vu et ce qu’il a vécu ; il évoque de nombreux Rouennais et Parisiens, et c’est encore une fois une belle leçon de souvenir et d’histoire (2).
(1) Mercure de France, 1959.
(2) On lira en particulier — avec un peu d’amertume ! — les déboires du Comité chargé d’édifier à Paris, un buste de Gustave Flaubert ,— celui de Clésinger — et l’attitude hostile de l’Académie Française (ou plutôt de son secrétaire perpétuel d’alors), lors de cette inauguration en 1921. Tout cela parfaitement exact, et nous gardons â Croisset la lettre du 16 novembre 1921 de Frédéric Masson.
Toutefois qu’il soit permis de signaler une petite erreur critique relative aux « incidents qui survinrent au Comité de Rouen » — page 200 de l’ouvrage cité . Georges Pennetier, l’ami personnel de Flaubert, fut invité non seulement à la cérémonie Flaubert-Bouilhet à Rouen en mai 1921 pour la célébration du Centenaire, mais dès la fondation de l’Association des Amis de Flaubert (1913) et même dès la constitution du Comité pour le rachat du Pavillon Flaubert (1905). Georges Pennetier fut prié de faire partie du Comité. Il refusa, et ce refus fut accompagné de paroles assez sévères pour les militants d’alors.
Pierre et Jean, de Guy de Maupassant, avec une Préface de Pierre Cogny
Notre ami Pierre Cogny, professeur de Lettres et secrétaire général de la Société Émile Zola, vient de rééditer aux Éditions Garnier le célèbre roman Pierre et Jean, de Guy de Maupassant.
Ce roman célèbre — un des chefs-d’œuvre du merveilleux conteur — se doublait déjà d’une importante introduction, où Guy de Maupassant justifie à sa manière la nécessité et les modalités du roman.
Pierre Cogny, en reprenant le texte de Pierre et Jean et de l’introduction, a fait précéder ce texte d’une préface, où il expose à son tour les modalités de composition de Pierre et Jean. De plus, notre ami Cogny reprend, à titre d’étude bien sûr, la thèse qui tente à faire de Guy de Maupassant non seulement le disciple, mais aussi le fils de Gustave Flaubert. On connaît cette thèse : juxtaposition et confrontation de dates, lettres échangées entre Gustave et Laure ex-Le Poitevin, devenue Maupassant ; séjours communs à Fécamp, etc…
Si l’argumentation par les dates, les lettres, les « doutances » mutuelles demeure toujours bien faible — compte tenu surtout des nombreuses recherches d’exégèse faites déjà sur cette question et qui, toutes (ou presque toutes) ont abouti à une solution négative (au moins jusqu’ici) — disons que l’argumentation par le côté physiologique, héréditaire, littéraire et moral, demeure assez troublante. Il est exact que Guy de Maupassant, dont la naissance s’entoure, qu’on le veuille ou non d’un certain mystère, eut toute sa vie et dans toute son œuvre, la hantise de l’enfant naturel, voire même adultérin. Il est exact de dire que Pierre et Jean ont (ou peuvent avoir) quelque similitude avec Hervé et Guy.
Mais cette simple lueur dans une longue et lourde nuit — celle des incertitudes est-elle suffisante pour être le précieux fanal capable de guider des recherches ?
Il serait bien difficile d’en dire davantage, et seul, Pierre Cogny, le chercheur et le lettré, pourrait s’aventurer plus avant.
Quoi qu’il en soit, Pierre et Jean est à relire et, bien entendu, la préface de notre vaillant exégète.
COURRIER DU BULLETIN
Journaux et Revues qui veulent bien parler de notre Bulletin
La Société des Amis de Flaubert remercie vivement les Rédactions des Journaux et Revues qui veulent bien non seulement faire l’échange de leurs périodiques avec notre Bulletin, mais également réserver quelques lignes de commentaire à ce Bulletin.
Citons tout particulièrement la Revue des Deux Mondes, le Mercure de France, le Figaro Littéraire, Arts, Terroirs Vivants, Paris-Normandie, Liberté-Dimanche, le Courrier Cauchois, qui parlent avec bienveillance de notre Société et de son Bulletin.
Un remerciement chaleureux à notre ami Paul Leroy qui, dans sa chronique hebdomadaire des Lettres (Liberté-Dimanche), nous réserve toujours de précieux échos.
Et merci également aux Revues suivantes qui nous font l’honneur et le plaisir de nous faire parvenir leurs numéros périodiques :
Le Cerf-Volant, Les Annales de Nantes, L’Académie Berrichonne, Pages Libres des Écrivains Dauphinois, La Revue des Sociétés Savantes de Haute-Normandie, La Revue du Département de la Manche, Terroirs Vivants.
De tels échanges prouvent une bonne confraternité et sont fructueux.
Bulletins à rééditer
Ainsi que nous l’avons annoncé dans les Bulletins précédents, notre Société souhaite vivement pouvoir rééditer les Bulletins suivants complètement épuisés et qui nous sont souvent demandés : 1 à 5 inclus, 7, 8, 9, 10, 11.
Les adhérents ou non adhérents qui voudraient souscrire à la réédition de ces Bulletins sont priés de nous le faire connaître sans tarder, car nous ne pouvons envisager un second tirage que si le montant des souscriptions atteint au moins la centaine, et nous sommes loin de ce chiffre.
Bien entendu, les sociétaires qui nous ont déjà écrit à ce sujet et ont donné leur adhésion à un second tirage n’ont pas à nous écrire à à nouveau.
Bulletins à réacheter
Plusieurs sociétaires et de nombreux libraires ou éditeurs nous demandent les Bulletins 1 à 10 inclus, en particulier 2 et 4.
Nous demandons à nos sociétaires qui accepteraient de rétro-céder ces Bulletins de bien vouloir nous le faire savoir pour reprise éventuelle. Prix de la reprise : 200 francs (2 NF) par Bulletin.
BIBLIOGRAPHIE
L’ALBORETO. — Il rapporto vita, poesia in Flaubert. Atti dell’ Instituto Veneto di Scienze, lettere e arti classe di Scienze Morali e lettere 1957-1958. (Voir compte rendu Studi francesi (gennaio— aprile 1959).
ClGADA (Sergio). — L’Egitto di Maxime du Camp et la Tentation de Saint-Antoine. Studi francesi. (Gennaio — aprile 1959).
GRUBBS (Henry A.). — Fictional time and chronology in the Éducation Sentimentale. [Kentucky Foreign Language Quaterly 1958. 4 th. Quarter.
HÉBERT DE LA ROUSSELIÈRE. — Centenaire de Madame Bovary. Sa création. Mémoires de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts d’Angers, 1957.
MASON (Germaine). — La veillée et l’enterrement d’Emma Bovary. Étude sur la méthode de Flaubert. French Studies, april 1959.
FLAUBERT (G.). — G. F. – La queue de la poire de la boule de Monseigneur, Pochade rouennaise inédite, avec la collaboration et les illustrations de L. Bouilhet. – A. G. Nizet, 1959.
VÉRARD (René). — Épilogue de « l’Affaire Bovary ». La Victoire de Ry. Rouen, éditions Maugard, 1959.
BERSANI (Léo). — The narrator and the bourgeois comunity in Madame Bovary. – The French Review, May 1959.
BLOCK (Haskell M.). — Reviews of recent translations and editions… XI. Madame Bovary, translated by Francis Steegmuller (New York, 1957). — Yearbook of comparative and general literature VII, 1958.
LORANO (Carlos). — Paralelismos entre Flaubert y Eduardo Barrios — Revista ibero-americana, enero-junio 1959.
PICCOLO (Francesco). — Nota sulla storia della poetica di F. — (In) * Studi in onore di A. Monteverdi ; Tome II. – Modena, 1959.
DUMESNIL (René). — Le Rideau à l’Italienne. – Nombreux Souvenirs sur Huysmans et sur Flaubert. — Le Mercure de France, 1959.
COGNY (Pierre). — Pierre et Jean. Introduction par Guy de Maupassant. Préface de Pierre Cogny. Éd. Garnier, 1959.