Arnould Galopin chez Gustave Flaubert

Les Amis de Flaubert – Année 1960 – Bulletin n° 17 – Page 71

 

Arnould Galopin chez Gustave Flaubert

Dans un excellent éditorial, notre ami Gabriel Reuillard évoque la vie et l’œuvre du romancier populaire Arnould Galopin (1868-1934), normand d’origine (né à Marbeuf – Eure – le 9 février 1868). Il y raconte notamment l’amusante rencontre du petit Galopin et du Grand Flaubert, un jour, à Croisset.

Le Géant de Croisset.

Arnould Galopin parlait aussi d’une visite à Croisset, chez Flaubert, avec son père, ami de l’écrivain, dont il avait fait connaissance par Louis Bouilhet. Flaubert, debout dans sa cuisine, tournait et retournait une côtelette sur le gril, improvisant tout un poème sur l’anthropophagie. L’enfant, apeuré par le géant, par sa grosse voix tonitruante, se tenait blotti dans les jambes de son protecteur. On en riait souvent, plus tard, quand Bouilhet et Pouchet venaient bavarder rue Crevier, rappelant cette frousse rétrospective.

Il y avait aussi le souvenir de la première rencontre de Maupassant accompagnant sa mère, Laure de Maupassant, à la gare de la rue Verte, au train pour Paris.

Puis les évocations des promenades à Boisguillaume, à Bihorel où le bal des « Trois-Pipes » attirait la jeunesse. De la colline, la structure du Pont de Fer se profilait au lointain sur la Seine.

Gabriel Reuillard.

(Paris-Normandie, Samedi 20 Août 1960).