Guy de Maupassant, son héritage, ses héritiers

Les Amis de Flaubert – Année 1961 – Bulletin n° 18 – Page 32

 

Guy de Maupassant

Son héritage et ses héritiers

Dans le Bulletin n° 17, nous émettions l’hypothèse que le testament de Maupassant avait pu être déposé en l’étude d’un notaire de Criquetot-l’Esneval (Étretat fait partie du canton de Criquetot). Voici la réponse à cette question :

La succession de Guy de Maupassant n’a pas été réglée en l’étude d’un notaire de Criquetot-l’Esneval. Seule s’y trouve l’origine de propriété de la villa « la Guillette », d’Étretat, et un inventaire des objets mobiliers s y trouvant et notamment l’équipement de chasse (bottes carnassières de l’écrivain).

Voici les autres renseignements concernant ladite succession : Guy de Maupassant est décédé à Paris le 6 juillet 1893. Succession réglée par Me Godet, notaire à Paris. Testament déposé chez Me Collé, notaire à Cannes.

Héritiers : son père, pour un quart, à titre de réserve (il demeurait à Sainte-Maxime) ;

Sa mère, pour un autre quart également, à titre de réserve (elle demeurait à Nice, rue de France). Elle était née Laure Le Poittevin.

Et b), pour légataire universelle pour les 2/4 de surplus, sa nièce, alors mineure, Simonne de Maupassant, demeurant à Sainte-Maxime.

Ces précisions ont été fournies par Me Marie, notaire à Criquetot- l’Esneval, et à la diligence de Me P. Tesnière, notaire à Yvetot, que nous remercions.

H. C.