Les Amis de Flaubert – Année 1961 – Bulletin n° 18 – Page 52
Flaubert anticipateur
Jules Verne et quelques autres passent, à juste titre, pour les pères de la science-fiction, science tout court, demain sans doute, grâce aux satellites qu’on nous promet à grand renfort de propagande. Mais Flaubert avait anticipé lui aussi. Parmi les notes retrouvées dans le manuscrit incomplet de Bouvard et Pécuchet, celle-ci rend aujourd’hui un son d’outre-Atlantique :
« L’Europe sera régénérée par l’Asie. La loi historique étant que la civilisation aille d’Orient en Occident — rôle de la Chine — les deux humanités enfin seront fondues.
» Inventions futures : manières de voyager. Ballon. Bateaux sous-marins avec vitres, par un calme constant, l’agitation de la mer n’étant qu’à la surface. On verra passer les poissons et les paysages au fond de l’Océan. Animaux domptés. Toutes les cultures.
» Avenir de la littérature (contrepartie de la littérature industrielle).
Sciences futures. Régler la force magnétique.
» Paris deviendra un jardin d’hiver, espaliers à fruits sur le boulevard. La Seine filtrée et chaude, abondance de pierres précieuses factices, prodigalité de la dorure, éclairage des maisons, on emmagasinera la lumière, car il y a des corps qui ont cette propriété, comme le sucre, la chair de certains mollusques et le phosphore de Bologne. On sera tenu de faire badigeonner les façades avec la substance phosphorescente, et leur radiation éclairera les rues.
» Disparition du mal par la disparition du besoin. La philosophie sera une religion.
» Communion de tous les peuples. Fêtes publiques.
» On ira dans les astres, et quand la Terre sera usée l’humanité déménagera vers les étoiles ».
Le Figaro Littéraire, 8 Février 1958.