Les Amis de Flaubert – Année 1961 – Bulletin n° 18 – Page 62
Les vraies causes de la mort de Flaubert
Question de M. Coquet :
En mai 1959, sous, la signature Cimourdain, j’ai posé une question à l’Intermédiaire des Chercheurs et Curieux sur la mort de Flaubert. Plusieurs réponses ont été publiées en septembre 1959. L’une d’elles, signée : Grégoire, volume 843, dit que Jean Pommier a établi les vraies causes de la mort de Flaubert. Pouvez-vous me dire où Jean Pommier a publié ces renseignements ? Quelle Revue ou quel ouvrage ? La réponse de Grégoire ajoute que des commentaires sur la publication de Jean Pommier sont parus sous la plume de Maurice Rat. Vous m’obligeriez beaucoup si vous pouviez me donner la date de parution de l’article de Maurice Rat.
Réponse :
L’article de M. Jean Pommier a paru dans le numéro spécial d’été, 10-24 août 1947. Il faisait état d’une partie inédite d’une lettre à Bouilhet, révélant l’injection syphilitique, à Beyrouth, en 1850. Cette lettre a été publiée depuis.
La question a été reprise par M. Pommier dans la Revue des Alcaloïdes, d’octobre 1949, après une controverse avec M. le docteur Bénassis.
Elle a été traitée de nouveau dans la Revue de l’Histoire Littéraire de la France, octobre-décembre 1950.
L’article de M. Maurice Rat a paru dans le Figaro Littéraire du samedi 13 mai 1950.
Réponse communiquée par M. Jean POMMIER
et M. Jacques TOUTAIN, 9 mars 1960.
À cette réponse, M. Coquet a bien voulu nous adresser les lignes suivantes : « Je vous remercie infiniment des renseignements que vous me donnez, qui m’éclaireront sur la question qui m’intéresse. La Société des Amis de Flaubert et Flaubert lui-même remontent encore dans mon estime (11 mars 1960).