L’Itinéraire du curé Bournisien

Les Amis de Flaubert – Année 1959 – Bulletin n° 14 – Page 51

 

L’Itinéraire du curé Bournisien.

En marge de la note parue à ce sujet dans le Bulletin Flaubert n° 13, page 39, sous la signature de M. le Docteur Marcel Dumont, notre ami René Herval nous écrit ce qui suit :

Je crois bien que M. le Docteur Dumont commet une erreur. L’itinéraire du curé Bournisien n’est pas suivi par lui à Ry ni à Forges, mais à Yonville. Les croquis faits par Flaubert pour « bâtir », en vue du roman, sa localité imaginaire, nous montrent en effet, au-delà de l’église — qui existait bien, elle, sur la Place Verte de Forges, ainsi désignée par le romancier lui-même — une place rectangulaire de fantaisie dont les Halles occupent partiellement le côté gauche et la maison Bovary le fond, du même côté. L’abbé Bournisien, venant de l’église d’Yonville et se rendant au chevet d’Emma, n’aurait pas dû « passer sous les Halles avec les Saintes Huiles » si Flaubert s’était strictement conformé au schéma qu’il avait conçu.

M. le Docteur Dumont a bien fait de relever cette minuscule inconséquence. Mais qu’il se rassure : Ry est tout à fait absent d’Yonville-l’Abbaye. Et Flaubert avait bien le droit de prendre des libertés avec ses propres imaginations.