Le Portrait de Mlle Leroyer de Chantepie

Les Amis de Flaubert – Année 1959 – Bulletin n° 15 – Page 50

 

Le Portrait de Mlle Leroyer de Chantepie

Sous le titre : « Flaubert et Charles Cuny », le dernier Bulletin, n° 14, a publié (page 38) un article évoquant un épisode de la vie du docteur ( ?) Cuny, article se terminant ainsi :

À cette lettre était ajoutée la note suivante, signée de Georges Le Roy et paraissant datée de 1923 :

« Sur ma demande, ce portrait (l’original) m’a été promis pour le Musée— par Mme Michel — post mortem ».

« Le portrait est celui de Charles Cuny ; nous ignorons ce qu’il en est advenu, ainsi que de la promesse de Mme Michel, héritière de Mlle Leroyer de Chantepie ».

Il y a lieu de rectifier cet Écho.

Le portrait dont s’agit est celui de Mlle Leroyer de Chantepie (et non de Charles Cuny). La note ci-dessus n’a donc aucun rapport avec le bref article réservé à Ch. Cuny. Il y a dans la composition de ces deux articles une interpolation dont nous nous excusons.

Ajoutons que l’original du portrait de Mlle Leroyer de Chantepie (un tableau à l’huile dont une reproduction figure notamment dans l’Edition du Centenaire — « Correspondance », tome II, page 329 — Éditions Saint-Andréa, 1923 ; bois et gravures de Ouvri ; notes par R. Descharmes) devint la propriété de Mlle Michel (dont parle ci-dessus G. Le Roy), la filleule de Mlle Leroyer de Chantepie, celle-ci, née en 1800, ayant toujours habité Angers et qui fut la correspondante de Gustave Flaubert.

Nous ne savons rien de plus de ce portrait dont hérita Mlle Michel au décès de sa marraine, Mlle Leroyer de Chantepie, portrait qu’il serait intéressant de retrouver.