Gustave Flaubert à la radio et à la télévision

Les Amis de Flaubert – Année 1959 – Bulletin n° 15 – Page 61

 

Gustave Flaubert à la radio et à la télévision

II. À la radio française

Le vendredi 12 juin 1959, notre Président Jacques Toutain-Revel a été interviewé par Yvon Pailhès, lequel dirige avec Alex Surchamp les émissions normandes sur la Chaîne Nationale France II.

Le but de l’interview était celui-ci : « Ce que Flaubert a pu prendre dans la vie extérieure pour la composition de Madame Bovary » ;

M. Toutain-Revel, dans ce bref interrogatoire, a repris, une fois de plus, ce qui caractérise, selon lui, les origines du célèbre roman, à savoir qu’il s’agit là d’une synthèse d’éléments pris au hasard de la vie du romancier, beaucoup plus une suite de tableaux qu’un roman d’action ; en un mot, une œuvre composite, façonnée dans des conditions parfois très dures, par le génie de l’auteur.

L’émission de M. J. Toutain-Revel a été diffusée sur la Chaîne Nationale France II (Caen et Louvetot), jeudi 10 septembre 1959.

 

III. À la télévision française

Le vendredi 21 août 1959, à la Télévision, a été représentée Madame Bovary, d’après le roman de Flaubert et la pièce de Gaston Baty. L’émission a été réalisée par Cl. Barma et Jacques Chabannes.

Il s’agit d’ailleurs d’une 3° émission, les deux premières ayant eu lieu en 1953 et en 1955.

Les prises de vues ont eu lieu à Ry pour Yonville-l’Abbaye et à Honfleur pour Rouen.