Les Amis de Flaubert – Année 1959 – Bulletin n° 15 – Page 62
Les lettres de Flaubert écrites en Égypte
Question de M. Antoine Naaman :
Où pourrais-je trouver le manuscrit des lettres de Flaubert écrites en Égypte, savoir :
a. — à Madame Bonenfant, datée du Caire le 4 (5) décembre 1849.
b. — à Achille Flaubert, datée du Caire le 15 décembre 1849.
c. — à l’oncle Parain, datée du Caire le samedi 2 février 1850.
Réponse. — Les lettres a et b appartenaient à la famille Bonenfant. La lettre à Madame Bonenfant (a) a été publiée dans l’Edition Conard, Correspondance, 2e Série, pages 126 à 128. Elle est passée en vente le 29 mars 1939 à la vente Ruben de Couder — voir le catalogue au n° 96 — On ignore le nom de l’adjudicataire que seul pourrait révéler le Commissaire-Priseur.
La lettre à l’oncle Parain (c) a été publiée dans le Supplément de la Correspondance (édition 1954 – J. Lambert), pages 80 et 81. Toutefois, cette publication n’est faite que par Extraits et il est probable qu’elle a été faite avec des recoupements pris ici et là et en arrière de l’original qui, vraisemblablement, n’a pas pu être retrouvé en 1954 lors de la parution du Supplément de la Correspondance.
La lettre à Achille Flaubert (6) a été publiée dans la Correspondance, 2e série, pages 134 à 138. Il est vraisemblable que cette lettre — dont l’original devait se trouver entre les mains des héritiers d’Achille Flaubert (en l’espèce la famille Roquigny-Flaubert) a été comprise dans le lot d’acquisition faite avant 1939 par M. Louis Conard, l’éditeur de la Correspondance, aux héritiers Roquigny-Flaubert qui les croyaient inédites. Dans ce cas, cette lettre serait entre les mains de la famille Conard.
Renseignements recueillis et transmis par Mlle Gabrielle Leleu.
Interrogé, l’éditeur Jacques Lambert, ayant succédé à Louis Conard, a déclaré n’avoir entre les mains aucun original de ces lettres.