13 décembre : « Bon anniversaire M. Flaubert »
Les Amis de Flaubert et de Maupassant, partenaires des Amis du Musée Flaubert et d’histoire de la médecine, se sont retrouvés au Salon du Livre de cette année. L’invitée était l’écrivaine britannique Posy Simmonds.
Pour expliquer comment elle a construit son roman-graphique, Me Simmonds a présenté au public ses carnets de croquis, évoquant la genèse et les transformations du personnage de Gemma Bovery. Parlant le français à la perfection, elle a su évoquer les affres et les plaisirs d’un travail toujours contraint par le temps, puisque soumis aux parutions d’un quotidien, The Guardian. Posy Simmonds a ensuite dédicacé ses livres.
***
22 novembre : Colloque autour des Chroniques et des récits de voyage de Maupassant
Madame Antonia Fonyi a réuni autour d’elle une équipe importante pour établir une nouvelle édition des Œuvres de Guy de Maupassant dans la collection des « Classiques Garnier », édition qui comprendra non seulement les contes, les nouvelles, les romans, mais aussi les chroniques, les récits de voyage, le théâtre et la poésie, le tout en une quinzaine de volumes. Un des premiers volumes à paraître sera consacré aux Chroniques.
M. Henri Mitterand, Me Antonia Fonyi, Me Anne Geisler, Me Florence Melmoux-Montaubin et Me Marianna Fernandes de Vasconcellos sont venus nous faire part de leurs recherches sur les Chroniques de Maupassant, tandis que M. Jacques Dupont et Me Marlo Johnston nous ont parlé des récits de voyage.
***
14 octobre : Conférence à Garches
Le Centre culturel de Garches a proposé à l’association de venir faire une conférence sur Flaubert. Nous avons donc organisé une séance sur « Gustave Flaubert à partir de sa correspondance ». En présentant la biographie de Flaubert à travers ses lettres et en l’accompagnant de l’évocation de quelques grands duos épistolaires, nous avons dessiné à grands traits la vie de l’écrivain.
***
11 octobre : Lecture de textes de Flaubert et de Maupassant
La lecture publique à voix haute, que l’association organise tous les ans, avait pris cette année le thème du voyage de mai : « “Parisˮ dans l’œuvre de Flaubert et de Maupassant ». Quelques pages de Madame Bovary et de L’Éducation sentimentale et un grand nombre d’extraits de nouvelles de Maupassant ont agrémenté cette séance.
***
28 juin : La cathédrale de Rouen dans l’oeuvre de Flaubert
Le Musée des Beaux-Arts de Rouen a présenté cette année l’exposition Cathédrales. 1789-1914, Un mythe moderne. La redécouverte du gothique à la fin du XVIIIe siècle a fait de la cathédrale une source d’inspiration pour de nombreux écrivains, compositeurs, peintres ou décorateurs du XIXe siècle.
Les Amis de Flaubert et de Maupassant, en partenariat avec le musée des Beaux-Arts, ont pu organiser dans le cadre de cette exposition trois conférences sur « La cathédrale de Rouen dans l’œuvre de Flaubert » dans l’auditorium du musée. Stéphanie Dord-Crouslé, Yvan Leclerc et Bertrand Marchal ont commenté La Légende de saint Julien l’Hospitalier, Madame Bovary, ainsi qu’Hérodias. À l’issue de leurs propos, les Amis de Flaubert et de Maupassant ont pu bénéficier d’une visite « littéraire » de l’exposition picturale.
***
18 mai. Voyage à Paris sur les lieux habités et fréquentés par Flaubert et par Maupassant
L’association a organisé un voyage à Paris pour découvrir les domiciles successifs de Flaubert et de Maupassant. La visite de l’hôtel de Rochechouart, ancien ministère de l’Instruction publique, où Maupassant a travaillé un moment et celle de l’Hôtel Cernuschi, où il fut invité à un bal, ont complété cette journée.
Vous pouvez lire les commentaires de ces visites à la suite de l’itinéraire.
Itinéraire
• 10h30 : Rendez-vous n°89 avenue de la Grande-Armée
En car :
1/ N°240, rue Saint-Honoré : habitation de Flaubert, 1875-1880 [JOËLLE ROBERT]
2/ N° 27, av de Friedland : Hôtel Potocki [EMMANUELE GRANDADAM]
3/ N°14, avenue Victor Hugo : Maupassant, de 12/1889 à 07/1890 [MARLO JOHNSTON]
4/ N°24, rue du Boccador : Maupassant, de juillet 1890 à janvier 1892 [MARLO JOHNSTON]
A pied :
5/ N°110 rue de Grenelle, hôtel de Rochechouart, ex-Ministère de l’Instruction publique, visite des deux bureaux occupés par Maupassant de fin 1878 à juin 1880 [EMMANUELE GRANDADAM]
En car :
6/ N°2, rue Royale : Ministère de la Marine, où travailla Maupassant, d’avril 1872 à décembre 1878 [FRANÇOISE MOBIHAN]
7/ Les grands boulevards au temps de Flaubert et de Maupassant [GUY PESSIOT]
Déjeuner :
Restaurant Le Général Lafayette, 52 rue Lafayette
En car :
8/ n°50, rue de Douai : Les Viardot et Tourgueneff [JOËLLE ROBERT]
9/ N° 23, rue Ballu (arrêt) : Zola, de 1877 à 1889 [EMMANUELE GRANDADAM]
A pied :
10/ N°2, rue Moncey, Maupassant, 1872 – juillet 1876 [FRANÇOISE MOBIHAN]
11/ Rue Henri Monnier (ancienne rue Breda), ou habita Louise Colet [JOËLLE ROBERT]
12/ N°17 rue Clauzel (ancienne rue Neuve-Breda), Maupassant, de juillet 1876 à décembre 1880 [MARLO JOHNSTON]
13/ Place Saint-Georges : De Gavarni à Carjat [GUY PESSIOT]
14/ N° 43, rue Saint-Georges : Les Goncourt, de 1850 à 1868 [EMMANUELE GRANDADAM]
En car, puis à pied :
16/ N°4, rue Murillo : Flaubert, de 1869 à 1875 [JOËLLE ROBERT]
17/ Parc Monceau : Statue de Maupassant [GUY PESSIOT]
18/ Musée Cernuschi : Témoignage de Maupassant [MARLO JOHNSTON]
En car :
19/ N°10, rue Jacques Bingen (ancienne rue Montchanin), Maupassant, de juillet 1884 à décembre 1889 [FRANÇOISE MOBIHAN]
20/ N°83, rue Dulong, Maupassant, de décembre 1880 à juillet 1884 [FRANÇOISE MOBIHAN]
• Retour avenue de la Grande Armée (vers 17h30)
Domiciles parisiens de Flaubert
Domiciles parisiens de Maupassant
Domiciles de quelques amis artistes
Quelques lieux fréquentés par Maupassant
***
17 mai. Journée d’étude autour des tomes II et III des Oeuvres complètes de Flaubert dans la Pléiade.
Les éditions Gallimard ont fait paraître à la fin de l’année 2013 les tomes II et III des Œuvres complètes de Flaubert dans la « Bibliothèque de la Pléiade ». Ces volumes présentent les œuvres principales de l’écrivain dans l’ordre chronologique, le deuxième tome étant consacré à la période qui s’étend entre 1845 et 1851, tandis que le troisième regroupe les œuvres parues entre 1851 et 1862, soit Madame Bovary et Salammbô. L’association a eu le plaisir d’accueillir les éditeurs scientifiques de ces volumes, Me Jeanne Bem, Me Stéphanie Dord-Crouslé, M. Yvan Leclerc, Me Gisèle Séginger et les chercheurs, Me Juliette Azoulai, M. Philippe Dufour et M. Didier Philippot, pour une journée très enrichissante.
***
5 mai. Visite de Nedim Gursel à Croisset et à la bibliothèque de Canteleu
Cet écrivain turc, vivant et travaillant en France, mais écrivant ses œuvres en langue turque, voue une admiration particulière à Gustave Flaubert, autant pour son voyage en Orient que pour ses romans modernes. Nedim Gursel est donc venu visiter le pavillon de Croisset ; il s’est ensuite rendu à la mairie de Canteleu, qui conserve la bibliothèque de Flaubert. Il a pu y voir à côté d’ouvrages annotés par l’écrivain, « une poire à poudre » achetée au souk de Damas au cours du voyage en Orient et précieusement conservée à Canteleu.
***
29 mars. Journée autour de la biographie de Michel Winock
L’historien Michel Winock a publié en 2013 une biographie de Gustave Flaubert aux éditions nrf Gallimard. Les Amis de Flaubert et de Maupassant ont organisé une journée d’étude autour de cet ouvrage. Les propos d’historiens − Yannick Marec, Alain-Gérard Slama − de littéraires − Alain Ferry, Yvan Leclerc, Joëlle Robert − et d’un homme politique − Christophe Bouillon − ont animé ce colloque, et Michel Winock a ponctué les communications par des interventions passionnantes.
***
26 février. Visite de deux célèbres journalistes culturels italiens : Corrado Augias et Michele Canonica.
L’association a organisé pour deux grands journalistes culturels italiens, Corrado Augias et Michele Canonica, une visite du pavillon Flaubert à Croisset et du Musée Flaubert et d’Histoire de la médecine. La Bibliothèque municipale de Rouen a présenté à ces deux journalistes quelques manuscrits de Flaubert.
***
21 février. Visite des expositions au Musée Flaubert et au Musée des Beaux-Arts de Rouen.
Le Musée Flaubert et d’Histoire de la médecine a présenté cette saison une exposition intitulée « Mesdames Bovary », centrée sur deux tableaux de J. Court : « Rigolette » et « l’Odalisque », deux portraits de femmes, fréquemment utilisés par les éditeurs comme couverture du roman de Flaubert, Madame Bovary.
De son côté, le Musée des Beaux-Arts de Rouen a organisé dans « Le Temps des collections » une exposition : « Dans l’atelier d’Emma : Madame Bovary illustré par Fourié ».
Les collections du musée des Beaux-Arts de Rouen se sont en effet enrichies récemment d’environ quatre cents œuvres graphiques, manuscrits et documents d’Albert Fourié. Sandra Buratti-Hasan a présenté dans le cadre du « Temps des collections » une sélection de ces oeuvres.
Ce sont ces deux expositions que les Amis de Flaubert et de Maupassant ont visité avec les Amis du Musée Flaubert. Ils ont achevé leur parcours dans la cathédrale de Rouen en écoutant la lecture de passages de Madame Bovary.
***
13 février. Vernissage de l’exposition « Le canotage en Seine. De Maupassant à Mistinguett » au Musée de la Grenouillère.
Les Amis de Flaubert et de Maupassant se sont rendus au vernissage de l’exposition du Musée de la Grenouillère, à Croissy-sur-Seine. L’association avait apporté son concours pour rassembler des documents autour des canotiers que furent Flaubert et Maupassant.L’exposition a su mettre en valeur la passion de Maupassant pour le canotage, en présentant un bel ensemble des photos du comte Primoli, conservées à Rome à la fondation Primoli.
On sait en effet que Maupassant a loué sur les bords de la Seine pendant l’été 1889 la « villa Stieldorf », située sur le chemin de halage à Triel-sur-Seine et qu’il y a reçu ses amis. Le comte Primoli a pris lors de cette journée une série de photos, qui sont les seuls témoignages en images de Maupassant canotier.
L’exposition évoque aussi rapidement la passion contrariée de Flaubert pour le canotage.
***
31 janvier. Rencontre avec Damien Dauge à la Librairie « Les mondes magiques », 98 rue Beauvoisine, Rouen.
Damien Dauge est actuellement doctorant et chargé de cours en Lettres modernes à l’université de Rouen. Il est l’auteur de plusieurs articles et communications sur ce sujet.
Damien Dauge a présenté au public l’avancement de ses recherches, en intitulant ses propos : «Flaubert et la musique, vraiment?»
Peu de gens savent que Madame Bovary est devenu une chanson de Juliette Gréco, de la musique contemporaine ou encore, à trois reprises, un opéra. On trouve bien un peu de musique dans les écrits de Flaubert, une scène au Théâtre des Arts, des bals, des pianos… Et pourquoi pas, chez celui qui a fait du style le maître-mot de son écriture, une «musique» des mots? Telles seraient les trois musiques que les œuvres d’un écrivain aussi peu mélomane que Flaubert amèneraient à écouter. Mais aucune ne s’écoute facilement. Leurs mises en musique sont oubliées, incertaines ou suspectes ; leur thématique musicale, très discrète, ne reste pas dans la mémoire des lecteurs ; et leur musicalité peut être contestée comme une métaphore n’ayant pas grand-chose à voir avec la musique. À chaque fois, le modèle, la légitimité et la présence même de la musique ne vont pas de soi. Ne doit-on pas, dès lors, rapprocher la musique que l’on entend de celle que l’on imagine ? Il s’agira de mettre en évidence la part d’imagination et de fiction qui pourrait exister aux croisements de la musique et de la littérature, là où se rejoignent si bien «il écoutait» et «il lui semblait entendre».
***
25 janvier. Assemblée générale
L’assemblée générale a eu lieu aux Sociétés savantes avec l’ordre du jour suivant : Le rapport moral, le rapport financier et les projets et perspectives pour l’année 2014.
Voir sur le site à l’adresse suivante :
http://www.amis-flaubert-maupassant.fr/assembles-generales/assemblee-generale-2014-2/