Les Amis de Flaubert – Année 1977 – Bulletin n° 51 – Page 44
Vie de la société
La crise économique dont on parle tant, joue également et peut-être davantage sur nos petites sociétés, qui se maintiennent et se survivent grâce au dévouement de quelques personnes zélées. Travailler gracieusement aujourd’hui prête à sourire.
Nous avons bouclé difficilement les deux bouts cette année. Cependant, nous avons dû réduire de quatre pages nos deux bulletins semestriels, non pas par manque de copie, mais pour équilibrer notre budget et par conséquent persévérer au même rythme.
Nous remarquons que l’envoi d’articles devient plus nombreux, surtout ceux venant de l’étranger. Leurs auteurs sont heureux de se faire connaître au public français et de pouvoir être publiés dans un temps raisonnable. Les grandes revues demandent maintenant plusieurs années.
Nous aimerions recevoir un peu plus d’articles d’auteurs français, et que les professeurs de facultés nous fassent connaître les travaux de maîtrise de leurs étudiants et nous en adressent un résumé. Les articles courts se casent plus facilement dans un bulletin. Cette année nous avions la copie nécessaire pour trois bulletins. Les deux prochains sont presque assurés.
Nous nous efforçons de maintenir la cotisation à notre société au moindre prix (page 2 de la couverture). La hausse régulière des tarifs d’édition en est la seule cause. Quelques membres recevront un fichet jaune, indice de leur retard. Ils auront à cœur de se mettre à jour avec celle de 1978.
Nous pensons organiser notre pèlerinage à Croisset le 21 mai et notre sortie annuelle le 25 juin. À chacun de vous, il appartient d’assurer la continuité de notre société, de la faire connaître autour de vous et de nous amener de nouveaux membres comme de vous montrer généreux à l’égard de nos finances.