Un procès sur l’œuvre de Flaubert

Les Amis de Flaubert – Année 1981 – Bulletin n° 58 – Page 42

 

Un procès sur l’œuvre de Flaubert

 

Le tribunal civil de la Seine eut à juger à la fin de novembre 1889 (Journal de Rouen, 2 décembre 1889), un procès entre Madame Commanville, héritière de Gustave Flaubert, et les éditeurs Lemerre et Charpentier, relativement au droit de publication des ouvrages de son oncle.

M. Lemerre prétendait avoir aux termes d’un contrat passé entre Mme Commanville en 1880, année de la mort du romancier, le droit exclusif de publier le roman Bouvard et Pécuchet dans le format in 18° et au dessous. Lemerre demandait au tribunal d’interdire à l’héritière de Flaubert et à son confrère l’éditeur Charpentier, de publier et de mettre en vente tout exemplaire in 18° du même livre.

La première chambre du tribunal présidée par M. Vanier a débouté de ses prétentions le demandeur Lemerre, décidant que l’acte de 1880 entre Mme Commanville et Lemerre, constituait un contrat de dépôt, auquel iI n’a pas été assigné de limite et que le déposant pouvait par conséquent révoquer quand bon lui semblerait. M. Lemerre fut seul condamné aux dépens.