Le Conseil d’administration de notre Association a décidé de suivre désormais le calendrier scolaire ou « académique » pour organiser ses activités. La saison 2019-2020 commencera donc en septembre de l’année prochaine. Pour assurer la transition entre le calendrier actuel, ajusté à l’année civile, et le calendrier à venir, nous vous proposons un programme qui occupera le premier semestre 2019. Veuillez noter sur votre agenda les cinq rendez-vous qui nous permettront de nous retrouver, à Rouen ou à Paris.
Sauf indication contraire, les rencontres ont lieu à l’Hôtel des Sociétés savantes, 190 rue Beauvoisine, à Rouen. Des programmes détaillés seront publiés par la suite.
Samedi 19 janvier 2019, 14h30, Assemblée générale
16h. Conférence-lecture du texte composé par Jeanne Bem : « Bouvard et Pécuchet, deux retraités heureux ». Avec Jeanne Bem, Joëlle Robert, Arlette Dubois, Gilles Cléroux, Joël Dupressoir.
Suivi de la traditionnelle collation galette et cidre.
19h. Reprise de la même conférence-lecture à l’Hôtel littéraire Flaubert, 33 rue du Vieux Palais, 76000 Rouen, à l’occasion de la « Nuit de la lecture ».
[Le voyage à Paris, prévu le samedi 2 février, est annulé. Une exposition « Eiffel et Paris » a bien été prévue par le Musée d’Orsay, et l’annonce persiste sur Internet. Mais elle n’a finalement pas été montée.]
Samedi 23 mars, Colloque sur « L’École de Rouen », 9h30 – 17h
Journée en collaboration avec les Amis d’Hector Malot, et organisée par Francis Marcoin, son président.
Avant que l’expression « l’École de Rouen » désigne un groupe de peintres impressionnistes, elle a été utilisée au moment des débuts simultanés de Flaubert et de Bouilhet. Nous étendrons cette notion à Malot et à Maupassant, en reconstituant les réseaux des Normands « montés » à Paris.
Avec Francis Marcoin, Christa Delahaye, Joëlle Robert, etc.
Samedi 11 mai, 14h, Rencontre–lectures de contes et nouvelles de Maupassant
En collaboration avec le GIHP (Groupement pour l’insertion des personnes handicapées physiques).
Organisée par Muriel Homo (GIHP), Joëlle Robert et Gilles Cléroux (Amis de Flaubert et de Maupassant).
Dimanche 12 mai, Voyage à Paris
Promenade-lecture dans le Paris de 1848, en rapport avec L’Éducation sentimentale, publié en 1869, il y aura donc 150 ans.
Proposée et organisée par Michel Lambart.