Les Amis de Flaubert – Année 1960 – Bulletin n° 17 – Page 72
Il y a Flobert, Flobert et Flaubert
Un de nos correspondants qui répond au nom de M. R. Flobert et habite Paris, nous a écrit récemment pour nous signaler qu’un sieur Bendethson venait d’obtenir par décret du Conseil d’État la possibilité de porter désormais le nom de Flobert.
Notre correspondant nous indique son intention d’obtenir l’annulation de ce Décret, ne voulant point que son nom soit attribué à une autre personne ; et ceci d’autant plus qu’il est lui-même (le correspondant dont s’agit) descendant de la famille des Flobert de la région champenoise, et par conséquent nettement apparenté à la famille d’Achille-Cléophas Flaubert et de son fils Gustave Flaubert.
Il y a lieu de rappeler en effet que le grand-père d’Achille-Cléophas Flaubert (le père du vétérinaire Nicolas Flaubert, père lui-même d’Achille-Cléophas) écrivait son nom : Flobert, et que ce ne fut qu’à l’époque révolutionnaire que ce nom s’orthographia : Flaubert.
On comprend les réticences de M. R. Flobert — auquel nous souhaitons bonne chance en l’espèce — à voir une personne qui parait doublement étrangère à la famille Flobert ou Flaubert, prendre un nom qui ne lui appartient certainement pas et sur le lustre duquel veille, à juste titre, semble-t-il, notre aimable correspondant.
Il sera intéressant de connaître la décision du Conseil d’État.