Un Rochegrosse au musée Flaubert

Les Amis de Flaubert – Année 1960 – Bulletin n° 17 – Page 68

 

Au Pavillon de Croisset

On lit dans le Journal de Rouen du mercredi 11 mai 1921, l’article suivant :

Un Rochegrosse au musée Flaubert

On lit dans la correspondance de Flaubert (Tome V) dans une lettre adressée à sa nièce Caroline, en octobre 1874 :

« Théodore de Banville est venu ici, dimanche soir, avec son beau-fils, jeune homme âgé de quinze ans et qui a l’air d’une petite demoiselle. Je les ai menés à La Bouille (naturellement) et ils sont repartis mardi soir ».

La « petite demoiselle » est devenue le célèbre peintre Georges Rochegrosse.

S’autorisant de ce passage, notre concitoyen G.-A. Leroy, le très actif Conservateur du Pavillon de Croisset, osa solliciter de l’éminent artiste le don au Musée Flaubert d’une œuvre dédicacée.

Georges Rochegrosse, aussi grand par le cœur que par le  talent, et qui réside actuellement près d’Alger, s’est empressé de condescendre à la demande : un délicat et ravissant tableau à l’huile, représentant Salammbô et le serpent, vient d’arriver à l’adresse du Musée et porte cette dédicace : « En signe de profonde admiration pour le Grand Flaubert, G.-M. ROCHEGROSSE 1921 ».

Les visiteurs pourront admirer cette belle œuvre au Musée Flaubert, à Croisset, le jour très prochain de la célébration du Centenaire de Flaubert-Bouilhet,

Journal de Rouen, Mercredi 11 Mai 1921.

Il serait, intéressant de savoir ce qu’il est advenu du tableau de Rochegrosse, et les raisons pour lesquelles l’œuvre dont s’agit, dédicacée, n’a pas repris sa place au Pavillon de Croisset.