Samedi 3 décembre. Exposition à La Neuville-Champ d’Oisel
La Neuville-Champ-d’Oisel organisait dans la salle du conseil de la mairie et sur un week-end une exposition sur les deux châteaux de la commune. Le plus récent a été construit par Jules de Maupassant, grand-père de Guy. Des panneaux présentaient l’histoire de cette villa de style italien, en retraçant la vie de ses habitants, des différents membres des familles Maupassant, Le Poittevin, Cord’homme, et les visites des amis, comme Flaubert, Ernest Chevalier, Maxime du Camp ou Louis Bouilhet.

 

Samedi 19 novembre. Passion Maupassant
Cette après-midi est née d’une demande récurrente à l’association de présenter nos auteurs à des publics ouverts à la littérature mais non spécialistes. Nous avons donc décidé de préparer à plusieurs des interventions biographiques, qui rassemblées donneraient une image attirante de l’écrivain. Le choix s’est d’abord porté sur Maupassant. Gilles Cléroux, Daniel Fauvel, Marlo Johnston, Françoise Mobihan ont évoqué différents aspects de la jeunesse de Maupassant, de sa naissance à Miromesnil à son séjour au château de Grainville-Ymauville, à Fécamp, sans oublier les activités sportives, spécifiques du XIXe siècle, que Maupassant a pratiquées avec ferveur et passion.

 

Samedi 5 novembre. Salon des Sociétés savantes
Le Salon des Sociétés savantes s’est déroulé au 190 rue Beauvoisine avec la présence de toutes les associations, occasion de mieux faire connaître nos programmes et nos publications.

Mercredi 2 novembre. Une Vie de Stéphane Brizé

Nous avons proposé aux membres de l’association de venir assister à l’avant-première du film de Stéphane Brizé, « Une Vie », d’après Maupassant. Cette séance à l’Omnia, en présence du réalisateur, a été suivie d’une discussion animée sur les options du film et sur les choix du montage. L’interprétation de Judith Chemla a été unanimement appréciée par le public, mais certains spectateurs ont paru gênés par les nombreuses ellipses du scénario, et notamment par l’absence des scènes « attendues », qui ponctuent le roman. Stéphane Brizé a expliqué ne pouvoir rendre en deux heures le déroulement d’une vie.
Nous avons été heureux d’apprendre que ce film avait reçu le prestigieux prix Louis Delluc quelques semaines plus tard.

 

Mercredi 12 au dimanche 16 octobre

Dans le cadre de la manifestation d’« Automne Gourmand » et de la « La Fête du ventre », l’association a signé un partenariat avec Canteleu pour quatre événements :

Mercredi 12 :
Dans la salle Flaubert de l’Hôtel de ville de Canteleu, une conférence de Stéphanie Dupays, pour présenter son livre Le Goût de la cuisine, a été accompagnée de lectures à voix haute et de chansons à boire.
Gustave Flaubert, comme Émile Zola, Théophile Gautier, Marcel Proust, Boris Vian ou Julian Barnes… ont été sensibles à la puissance d’évocation de la cuisine. De la préparation à la dégustation, ce fut un voyage parmi de grands auteurs à la découverte de cette « cuisine littéraire ». En alliant les saveurs les plus surprenantes, ces lectures ont su trouver le juste assaisonnement entre les mets et les mots.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 14 :
Avec plusieurs membres de l’association, nous avons participé au déjeuner au lycée hôtelier George-Baptiste de Canteleu. Les élèves du lycée ont animé ce délicieux repas de lectures flaubertiennes.

 

Samedi 15 :
La journée d’études sur « la gastronomie chez Flaubert et Maupassant » s’est déroulée dans la Maison de quartier Saint-Sever, dans une salle de la Mairie annexe, qui possédait une cuisine, car nous voulions tenir table ouverte avec nos auteurs. Bruno Bertheuil, Catherine Botterel-Michel, Jérôme Chaïb, Daniel Fauvel, Danielle Girard, Marlo Johnston et Françoise Mobihan, en se penchant sur la gastronomie dans les œuvres de Flaubert et de Maupassant, nous ont expliqué tout ce qu’ils mangeaient et buvaient. Nous avons mis en pratique ce savoir en confectionnant avec Sandra Glatigny des douillons, d’après la recette de Maupassant dans « Le Vieux ».  Daniel Fauvel nous a fourni sur sa récolte personnelle les poires de coq spécifiques à la réalisation de véritables douillons. La dégustation a comblé toutes les attentes et les estomacs les plus exigeants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 16 :
Le soleil, bien agréable sur les bords de Seine, était au rendez-vous en cette matinée d’automne, où nous avons animé une visite  du pavillon de Croisset pour une quinzaine de personnes. Cette rencontre s’est poursuivie dans la salle de la mairie de Canteleu avec Joël Dupressoir, qui a présenté au groupe la Bibliothèque de Flaubert.

 

 

Vendredi 30 septembre. Au Palais de Justice

L’association était invitée cette année à la rentrée solennelle du Barreau de Rouen.

À cette occasion, les lauréats du concours d’éloquence organisé à l’intention des nouveaux avocats de 2015 et 2016, Fabien Lacaille et Morgane Beauvais, ont prononcé le discours d’usage, dont le thème était cette année « Le Procès de Flaubert ».

Après la parution de Madame Bovary à la fin de l’année 1856, le ministère public avait en effet intenté un procès à l’écrivain pour « outrage aux bonnes mœurs et à la morale publique et religieuse. » Fabien Lacaille et Morgane Beauvais ont ouvert à nouveau le procès de Flaubert en s’appropriant respectivement les rôles du procureur Ernest Pinard et de l’avocat de l’écrivain, Jules Senard. Dans un registre parodique très réussi, les deux plaidoiries ont poussé à l’extrême et avec humour les arguments de 1857 du procureur et de l’avocat de Flaubert.
Nous avons proposé aux deux lauréats de présenter à nouveau leurs plaidoiries lors d’une séance organisée en partenariat avec l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Rouen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 10 septembre. Journée des associations

Nous avons, comme chaque année, participé à la journée des associations organisée par la Ville de Rouen, « À l’Asso de Rouen ». L’association a présenté aux visiteurs programmes et bulletins et en a profité pour nouer une nouvelle fois quelques contacts avec d’autres associations présentes.

 

Dimanche 5 juin. Voyage : Promenade littéraire au Havre
La cité du Havre a inspiré un grand nombre d’écrivains au fil des siècles. Pour les présenter la ville a fait installer vingt bancs équipés de « QR codes », qui permettent d’entendre les extraits des œuvres se rapportant aux lieux. Une promenade littéraire invite ainsi à déambuler dans la ville ancienne et moderne, guidé par les lectures de ces auteurs. Notre parcours animé par Sonia Anton, accompagnée d’un acteur et d’un historien, nous a fait revivre, en quelques étapes, l’histoire passée et récente du Havre.
Après le déjeuner au musée Malraux, face à la mer, la visite de l’exposition impressionniste consacrée à Boudin, a conclu ce très agréable voyage en terre havraise.

Voyage au Havre

Samedi 4 juin. Flaubert et la musique par Damien Dauge

Si dans la mémoire du lecteur de Flaubert, plusieurs scènes mentionnent des instruments ou des musiciens, l’écrivain s’est cependant attaché à mettre en scène la disparition de la musique dans ses œuvres. Dans tous ses romans, les musiciens paraissent souvent invisibles ou incompétents, tandis que les mélomanies ne sont que passagères, illusoires ou intéressées. Les mélodies ne parviennent pas à communiquer les sentiments.
Ainsi cette conférence a été consacrée à la mise au jour d’un « fiasco musical » dans l’œuvre de Flaubert, et à la présentation de ses implications esthétiques et idéologiques. Trop présente et survalorisée du temps de Flaubert, la musique, dans son œuvre, se voit à la fois abandonnée et dénoncée comme décadente. Octroyons à Flaubert le droit de se détourner, en riant, de la musique, des passions et des impostures qu’elle entraîne, ainsi que la liberté de suggérer que ses usages et ses déviances méritent toute notre vigilance.

 

Samedi 21 mai. Le Portrait

Le festival Normandie-Impressionniste avait pris pour thématique cette année le portrait. L’association s’est inscrite dans ce cadre en organisant une journée d’études sur la médiatisation de l’écrivain au XIXe siècle. Avec les débuts de la photographie, qui diffuse portraits et images des auteurs, la vie littéraire s’enrichit de nouveaux modes de communications et de reconnaissances. Le développement de la presse, en livrant les écrivains à la curiosité du public, a joué aussi un rôle important dans la constitution d’une nouvelle figure de l’auteur, faisant ainsi évoluer son statut.
Stéphanie Champeau, Gilles Cléroux, Élisabeth Parinet, Guy Pessiot et Adeline Wrona ont animé cette journée d’études.

 

Mercredi 18 mai. Bibliothèque patrimoniale Jacques Villon

Conformément à la décision unanime du conseil d’administration, nous avons déposé à la Bibliothèque patrimoniale de Rouen, Jacques Villon, le Dossier de la Saint Polycarpe et trois lettres autographes de Guy de Maupassant, afin de conserver ces précieux manuscrits dans les meilleures conditions. En cas de dissolution de l’association, le contrat prévoit que la Bibliothèque patrimoniale de Rouen deviendra automatiquement propriétaire de l’ensemble des documents.

 

Samedi 30 avril. A Ry.

Nous avons participé à l’inauguration, à Ry, du parcours touristique numérique « Sur les pas de Madame Bovary ». Un nouveau circuit en dix panneaux et autant de « QR codes » permet de mieux comprendre le lien entre le village de Ry et l’héroïne du roman de Flaubert. On sait que Flaubert a connu l’histoire de Delphine Delamare. Au tournant des XIXe et XXe siècle, le village s’est mis à construire sa propre légende à partir du roman.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 20 mars. Exposition « Distillé » de Sandra Binion

Nous nous sommes rendus à l’Abbaye de Noirlac (18200, Bruère-Allichamps), invités par Sandra Binion pour l’inauguration de son exposition sur Madame Bovary, intitulée « Distillé ».
L’artiste américaine a imaginé une exposition très personnelle autour du roman de Flaubert. Présentant des vidéos, des photos, des objets, des sons et même des odeurs, cette collection d’images et de scènes filmées ‒ interprétées par l’actrice Eponine Cuervo Moll ‒ reconstitue des moments évocateurs de l’œuvre. Installée dans quatre chambres du dortoir des moines, cette exposition offre une lecture très contemporaine du livre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 12 mars. Flaubert et Maupassant et les Villes d’eaux

L’Europe a connu, durant le XIXe siècle, un engouement pour le thermalisme et un grand nombre de stations françaises ou étrangères ont ainsi acquis une renommée internationale.
Le succès du thermalisme tenait d’abord à l’intérêt thérapeutique qu’y trouvaient les curistes. Ils venaient y soigner de nombreuses maladies, aussi bien pulmonaires que dermatologiques ou syphilitiques. La vie élégante et animée qui régnait dans ces stations contribuait également à l’attrait du thermalisme.

Flaubert et Maupassant ont chacun fréquenté quelques-unes des villes d’eaux célèbres. Flaubert a séjourné dans les Pyrénées à Bagnères-de-Luchon, est allé à Baden-Baden, le rendez-vous du « Gotha de l’Europe ». De son côté, Maupassant a pris les eaux à Louèche en Suisse, à Châtel-Guyon, Aix-Les-Bains, Plombières dans les Vosges, Bagnères-de-Luchon, pour ne citer que quelques-unes des stations fréquentées.

Pascal Chambriard, Gilles Cléroux, Fortunade Daviet-Noual, Daniel Fauvel, Marlo Johnston, Pierre-Mathieu Lebel et Françoise Mobihan ont apporté un éclairage sur le thermalisme au XIXe siècle, en suivant les séjours de Flaubert et de Maupassant dans plusieurs stations thermales françaises ou étrangères.

 

Vendredi 11 mars. Rencontre avec Lüneburg
L’association a reçu un groupe d’allemands francophones, « le cercle littéraire de Lüneburg », venu du nord de l’Allemagne. En complément de leur voyage touristique en Normandie, ils désiraient participer à un événement culturel autour de Flaubert et de Maupassant. Nous leur avons organisé une journée de visite de Rouen dans le lieu de naissance de l’écrivain, l’ancien Hôtel-Dieu, actuel Musée Flaubert, et dans la cathédrale, avec l’évocation de trois œuvres, Madame Bovary, Salammbô et La Légende de saint Julien l’Hospitalier. L’après-midi nous nous sommes retrouvés au pavillon de Croisset et à la Bibliothèque de Flaubert à Canteleu dans une ambiance chaleureuse. Le lendemain, le groupe s’est rendu à Étretat sur les pas de Guy de Maupassant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 11 mars, au soir. Rencontre avec Françoise Mobihan

Vendredi soir à l’Hôtel Flaubert où ils séjournaient, nous avons organisé une rencontre avec Françoise Mobihan autour de son livre Guy de Maupassant à 20 ans. Damien Dauge  a animé cet échange très sympathique entre l’auteur et le public et Françoise Mobihan a pu dédicacer son livre à tous ceux qui le désiraient.

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 23 Janvier. Assemblée générale

L’Assemblée générale de l’association s’est tenue fin janvier avec à l’ordre du jour les rapports moral et financier de l’année précédente. Les participants, nombreux, ont voté à l’unanimité ces deux bilans et ont donné quitus à la présidente et à la trésorière.