ÉDITORIAL par Joëlle Robert
Éditorial
AUTOUR DE LA BIOGRAPHIE DE FLAUBERT PAR MICHEL WINOCK
Comment j’ai écrit la biographie de Flaubert
par Michel Winock
Michel Winock
Michel et Gustave, une biographie pour le plaisir
par Alain Ferry
Alain Ferry
Lire en historien la biographie de Flaubert par Michel Winock
par Yannick Marec
Yannick Marec
Flaubert par Michel Winock : la possibilité d’une biographie
par Yvan Leclerc
Yvan Leclerc
Le traitement de l’intime dans une biographie historique : Flaubert de Michel Winock
par Joëlle Robert
Joëlle Robert
FLAUBERT DANS LA PLÉIADE : NOUVELLE ÉDITION
Claudine Gothot-Mersch, directrice de l’édition
par Jeanne Bem
Jeanne Bem
Annoter pour la Bibliothèque de la Pléiade : l’exemple de la visite par Flaubert du musée royal Bourbon à Naples
par Stéphanie Dord-Crouslé
Stéphanie Dord-Crouslé
Madame Bovary, l’édition : visite guidée
par Jeanne Bem
Jeanne Bem (2)
Par les champs et par les grèves : de la nature au monde sensible
par Philippe Dufour
Philippe Dufour
Le Voyage en Orient ou le lyrisme de la chair
par Didier Philippot
Didier Philippot
Le « génie » dans Salammbô
par Juliette Azoulai
Juliette Azoulai
LA CATHÉDRALE DE ROUEN DANS L’ŒUVRE DE FLAUBERT
La cathédrale dans Madame Bovary
par Yvan Leclerc
Yvan Leclerc (2)
La cathédrale de Rouen dans La Légende de saint Julien l’Hospitalier
par Stéphanie Dord-Crouslé
Stéphanie Dord-Crouslé (2)
Hérodias ou Salomé entre l’Égypte et la Normandie
par Bertrand Marchal
Bertrand Marchal
MAUPASSANT
Chroniques
Maupassant, chroniqueur par défaut
par Henri Mitterand
Henri Mitterand
« Éditer les chroniques de Maupassant : approche générique »
Maupassant et la chronique-reportage : l’exemple des « chroniques algériennes »
par Anne Geisler
Anne Geisler-Smulewicz
Maupassant chroniqueur : le cas des « chroniques-nouvelles »
par Marie-Françoise Melmoux-Montaubin
Marie-Françoise Melmoux-Montaubin
Guy de Maupassant : littérature et journalisme
par Marianna Fernandes de Vasconcellos
Marianna Fernandes de Vasconcellos
Récits de voyage
La Vie errante : aspects de l’expérience sensible
par Jacques Dupont
Jacques Dupont
Sur l’eau (1888) de Maupassant et l’esthétique de la digression. Le récit de voyage comme forme privilégiée de représentation de l’homme et du monde ?
par Franck Colotte
Franck Colotte
Récits de voyages publiés et non publiés : vue panoramique
par Marlo Johnston
Marlo Johnston