Bulletin Flaubert-Maupassant, n° 9, 2001

150e anniversaire de la naissance de Maupassant

  • Préface : Maupassant et l’avenir, par Louis Forestier, p. 5
  • CHAPITRE I : MIROMESNIL
    • Guy de Maupassant est né à Miromesnil, par Mireille Bialek, p. 17
    • Naissance à Miromesnil, par Pierre Bazin, p. 25
  • CHAPITRE II : LES ROMANS
    • Des Liaisons dangereuses à Bel-Ami, par Francis Lacoste, p. 39
    • La place prépondérante des chroniques dans le Bel-Ami de Maupassant, par Gérard Delaisement, p. 49
    • Le discours amoureux romanesque : poncifs, ironie et paradoxe,
      par Catherine Botterel-Michel, p. 57
    • Maupassant l’infidèle, par Francis Marcoin, p. 75
    • Traduction et critique de Maupassant en Chine dans les années 90, par Zhen Tang, p. 85
  • CHAPITRE III : LE THÉÂTRE
    • Le théâtre de Maupassant, précurseur de celui de Courteline : de La Paix du ménage à La Paix chez soi, par Noëlle Benhamou, p. 95
    • L’inscription du récit dans le théâtre de Maupassant, par Arselène Ben Farhat, p. 109
    • La théâtralité dans l’œuvre de Maupassant, par Elisabeth Himber, p. 119
  • CHAPITRE IV : LA POÉSIE
    • Maupassant, poète en vers et en prose, par Gérard Delaisement, p. 131
    • Le rôle de la poésie dans l’œuvre de Guy de Maupassant,
      par Alexandra Viorica Dulau, p. 143
    • Vénus rustique ou le thème de la jeune fille portée, par Jacqueline Villani, p. 159
    • Des Vers et autres poèmes de Maupassant, par Emmanuel Vincent, p. 169
    • Maupassant, poète naturaliste ?, par Yvan Leclerc, p. 181
  • CHAPITRE V : LA CORRESPONDANCE
    • Maupassant et la Comtesse Potocka : correspondance conservée à la bibliothèque municipale de Rouen, par Françoise Legendre, p. 197
    • Maupassant et la Comtesse Potocka, par Philippe Dahhan, p. 219
    • Maupassant : du vrai malade aux médecins imaginaires, par Florence Emptaz, p. 231
    • Les dates du deuxième voyage de Maupassant en Afrique du Nord (6 novembre 1888 – 16 janvier 1889), d’après sa correspondance, par Marlo Johnston, p. 243
  • CHAPITRE VI : LES ADAPTATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES
    • Renoir, Ophüls et Astruc, adaptateurs de Maupassant, par Joël Malrieu, p. 257
    • La figure, la voix et le texte de Maupassant dans Le Plaisir de Max Ophüls,
      par Martine Martiarena, p. 267
  • CHAPITRE VII : LA RÉCEPTION DES ŒUVRES
    • Maupassant et ses œuvres : l’instant critique, par Emmanuel Vincent, p. 279
    • La postérité comparée de Flaubert et Maupassant dans l’enseignement des lettres, par Thierry Poyet, p. 295
  • CHAPITRE VIII : DOCUMENTS
    • Boule de Suif : le cadre historique, par Daniel Fauvel, p. 311
    • Un dessin de Maupassant à la fondation Primoli, par Maria Giulia Longhi, p. 327
    • Lettres inédites de Maupassant à Albert de Joinville, par Christoph Oberle, p. 333
Commandez ce bulletin