Cet article, publié sur papier dans les Cahiers Flaubert-Maupassant, n° 44, 2024 (p. 115-125), nous a paru nécessiter une mise en ligne simultanée sur le site, pour rendre opérants les nombreux liens qu’il présente.

Maupassant sur le web

Paul Paumier
Université Rouen – Normandie – laboratoire GrHis

    J’ai créé et j’assure la veille électronique de l’Université de Rouen (intitulé : VeillEUR), veille scientifique et culturelle par mots-clés depuis 1998. Je traite régulièrement de la littérature < veilleur-lettres@listes.univ-rouen.fr > et particulièrement j’essaie de dénicher quelques pépites sur Flaubert pour Yvan Leclerc. Je vais m’intéresser à Maupassant, ami de Flaubert.
Quelle est sa place sur le réseau ? Quels types d’information possède-t-on sur Maupassant et sous quelles formes ou supports ?

La correspondance entre Flaubert et Maupassant

    Pour les Amis de Flaubert et de Maupassant, il y a bien sûr la connaissance du portail de la correspondance de Flaubert d’Yvan Leclerc, de Danielle Girard et 30 collaborateurs (CÉRÉdI) grâce à l’index des noms propres et le sous-index des noms de personnes : à la lettre M, on trouve tous les surnoms donnés à Maupassant par l’écrivain de Croisset :

    MAUPASSANT (Guy de) [1850-1893], écrivain français. Surnoms : Coco – Damis – Disciple – Guy le Chauve – Jeune Homme – Jeune Lubrique – Jeune poète obscène – Lubrique auteur – Méphistophélès – Obscène jeune homme – Petit père.

    Dans la présentation des lettres par correspondant sur la page d’accueil, après avoir sélectionné « Maupassant (Guy) » dans le menu déroulant des correspondants, on peut lire 150 lettres dont 97 lettres de Flaubert (correspondance active), 53 lettres adressées à Flaubert (correspondance passive). Par exemple :

    [Paris, 11 novembre 1875].
    Mon petit père
    Il est bien convenu, n’est-ce pas, que vous déjeunez chez moi tous les dimanches de cet hiver.
    Donc à dimanche
    & à vous.
    Gve Flaubert
    Jeudi soir.

    Cette correspondance montre la relation très suivie entre les deux écrivains. En retour Maupassant n’hésite pas à contacter son « cher Maître » pour qu’il intervienne dans le monde des lettres auprès de Zola, le 3 août 1878, ou auprès de son supérieur hiérarchique au Ministère de la Marine et des colonies, le 6 novembre 1878.


Les portails consacrés à Maupassant

    Les deux plus importants portails consacrés à Maupassant sont celui de Thierry Selva&nbsp: Maupassant par les textes et celui de Noëlle Benhamou  : Maupassantiana.
Déjà dans les années 90, l’Agence des bibliophiles universels (ABU), avait mis sur son serveur des textes de l’auteur normand : Contes de la bécasse (1883), Bel-Ami (1885), Boule de suif (1880), Les Contes du jour et de la nuit (1885) – Le Vieux , La Maison TellierUne partie de campagne (1881) , Une vie (1883)

Les adaptations télévisées des années 90 : « Chez Maupassant »

    Grâce aux adaptations de Claude Santelli intitulées « Chez Maupassant » pour la télévision (années 1990), on retrouve nombre de ses nouvelles sur Youtube : Chez Maupassant

Histoire d’une fille de ferme (Denis Malleval) – Chez Maupassant S01E01
La parure (Claude Chabrol) – Chez Maupassant S01E02
L’Héritage (Laurent Heynemann) – Chez Maupassant S01E03
Deux amis (Gérard Jourd’hui) – Chez Maupassant S01E04
Le Père Amable (Olivier Schatzky) – Chez Maupassant S01E05
Hautot père et fils (Marc Rivière) – Chez Maupassant S01E06
Miss Harriet (Jacques Rouffio) – Chez Maupassant S01E07
Toine (Joseph Santamaria) – Chez Maupassant S01E08
L’Ami Joseph (Gérard Jourd’hui) – Chez Maupassant 09
Le Petit Fût (Claude Chabrol) – Chez Maupassant 10
Aux champs (Olivier Schatzky) – Chez Maupassant 12
Une soirée (Philippe Monnier) – Chez Maupassant 13
Au bord du lit (Jean Daniel Verhaeghe) – Chez Maupassant 14
Ce Cochon de Morrin (Laurent Heynemann) – Chez Maupassant 15
La Chambre 11 (Jacques Santamaria) – Chez Maupassant 16
Boule de suif (Philippe Bérenger) – Chez Maupassant 17
Mon oncle Sosthène (Gérard Jourd’hui) – Chez Maupassant 18
Le Cas de Madame Luneau (Philippe Bérenger) – Chez Maupassant 20
En famille (Denis Malleval) – Chez Maupassant 22
Le Vieux (Jacques Santamaria) – Chez Maupassant 24
Le Rosier de Madame Husson (Denis Malleval) – Chez Maupassant S02E01

Les ressources sito-bibliographiques

    Les catalogues

    Système Universitaire de Documentation (SUDOC)
    Ce catalogue rassemble l’intégralité des notices des catalogues des universités et grandes écoles ou grands établissements français à l’étranger. L’interrogation « MAUPASSANT » donne 793 résultats par sujet, 2 539 résultats par auteur et 1 310 résultats par titre.
    La notice IDREF (Identifiants et Référentiels pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche) consacrée à Maupassant donne la liste des notices liées dans le SUDOC.

    Bibliothèque Nationale de France (BNF)
    Le catalogue est à cette adresse : https://catalogue.bnf.fr/index.do
    La notice du Répertoire d’Autorité Matière Encyclopédique et Alphabétique Unifié RAMEAU associée à l’auteur de Bel-Ami pour l’interrogation est « Maupassant, Guy de (1850-1893) forme internationale ». Il y a 377 notices par sujet ; 2135 notices par auteur ; 738 notices par titre. 106 documents sont en accès en ligne : Bibliothèque numérique (Gallica).

Catalogue Collectif de France (CCFr) : https://ccfr.bnf.fr/

    Ce catalogue de 40 millions de notices est une interrogation simultanée de plusieurs catalogues, ceux du SUDOC, de la BNF, des Bibliothèques Municipales à Vocation Régionale (BMVR), et de bibliothèques spécialisées.
    1808 résultats pour Maupassant ; si on prend la base Rachel (Réseau européen des bibliothèques judaïca et hébraïca) on trouve des livres de Maupassant traduits en yiddish.

    Les publications sur les plateformes
    Il y a quatre grands portails francophones de revues et de livres numérisés : OpenEdition, Cairn, Persée, Erudit. On pourrait rajouter Francis, Brepols On line, etc. et des Dictionnaires en ligne et autres bases de données comme le « Maitron ». Souvent les revues sont sous embargo ou barrière mobile de 3 à 5 ans pour les derniers numéros.

    OpenEdition
    Cette plateforme numérique est née dans les années 90, créée par Marin Dacos 1 autour de 6 revues. Aujourd’hui ce sont 595 revues qui y sont hébergées.
    Catalogue des revues = LITTÉRATURE (142 revues en ligne)
    Si je choisis la première revue affichée : Littératures, je peux interroger avec le moteur de recherche interne à la revue avec le mot Maupassant, on trouve alors :
    Romain BENINI, « À propos d’une chanson de Béranger dans “La Maison Tellier” de Maupassant », Littératures, 2011, 64 [En ligne]

    Books Edition
    Cette plateforme numérique a depuis également hébergé 13 439 livres universitaires récents.
Par l’entrée disciplinaire, il y a 2 012 références en littérature, avec en sous-thème : Études littéraires (104), Théorie et critique littéraires (334), Littérature britannique (91), Littérature romane (231), Littérature africaine, australienne et canadienne (17), Littérature  américaine (35), Littérature slave (13), Littérature germanique, néerlandaise et scandinave (39), Littérature (481).
    Dans le moteur de recherche interne aux livres, en indiquant MAUPASSANT, je trouve 908 résultats dont
    Pierrot Jean et Bailbé, Joseph-Marc (dir.). Flaubert et Maupassant. Écrivains normands.Mont-Saint-Aignan, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 1981. 282 p. [en ligne]
    Le sommaire est accessible et chaque article peut être sélectionné : Joseph-Marc Bailbé « Le sens d’un centenaire » – Milieu culturel et paysages : Jean-Pierre Chaline « Le milieu culturel rouennais au temps de Flaubert » ; Jacques-Louis Douchin « L’influence des publications populaires sur l’œuvre de Flaubert » ; Bernard Boullard « Présence de la flore française dans l’œuvre de Gustave Flaubert » ; Anne-Marie Bijaoui-Baron « Le thème bureaucratique chez Flaubert et Maupassant » – Illusion poétique et artistique : Joseph-Marc Bailbe « Le voyage en Égypte de Flaubert, illusion et poésie » ; Francis Claudon « À propos des voyages de Flaubert : le Voyage en Italie et en Suisse (1845) » ; Louis Forestier « Guy de Maupassant et le salon de 1886 », Denis Desloges « Le goût du théâtre chez Gustave Flaubert à travers les œuvres romanesques » ; Tadeusz Kowzan « Fortune théâtrale de “Boule de suif” » – Chronique et roman : Marie-Claire Bancquart « Maupassant journaliste » ; Jean Pierrot « Espace et mouvement dans les récits de Maupassant » ; Pierre Cogny « Maupassant, écrivain de la décadence ? » – Écriture, réalisme et histoire : Roger Bismut « Présence de Gustave Flaubert dans Mont-Oriol » ; Claudine Giacchetti « L’écriture dans les romans de Maupassant : la Lettre et le Livre » ; Jeanne Goldin « La création Flaubertienne dans les comices : déplacements génétiques », Christa Bevernis « Historicité et actualité dans le roman de Flaubert Salammbô » ; Henri Zalis « La tentation réaliste de Flaubert à Maupassant : véritable école du récit » ; Jean Bessière « Flaubert, Maupassant et le réalisme américain d’après la critique littéraire de Henry James » – Table des planches

    On peut interroger par éditeurs :
    Ex : Presses Universitaires de Rouen et du Havre (PURH) : 152 livres proposés.
    Il y a une collection dédiée à Maupassant.

    On peut interroger par auteurs :
    Ex : Yvan LECLERC : 22 occurrences (livres et chapitres de livres)
    LECLERC, Yvan. Flaubert, Le Poittevin, Maupassant : Une affaire de famille littéraire. Mont-Saint-Aignan : PURH, 2002. 272 p. [en ligne].

    La relation entre Flaubert et Maupassant passe par un troisième homme, un poète méconnu mort jeune, Alfred Le Poittevin, ami capital de Gustave et oncle de Guy. L’affaire de famille qui réunit les membres de ce trio relève donc à la fois des liens du sang et des relations symboliques, puisque le rapport maître-disciple des deux écrivains normands se double d’une reconnaissance en paternité spirituelle.
    Ce volume regroupe les communications présentées au colloque du cent cinquantenaire de la naissance de Guy de Maupassant, organisé à Fécamp les 27 et 28 octobre 2000, par la Ville de Fécamp et par l’Université de Rouen.
    Fécamp offrait l’unité de lieu idéale pour évoquer les affinités entre les trois hommes, puisqu’ils ont bien connu la maison de la famille Thurin-Le Poittevin (les parents d’Alfred et de Laure, mère de Guy), demeure actuellement située au 98, quai de Maupassant.
    Nos journées du cent cinquantenaire de la naissance se situent dans la continuité du grand colloque organisé à Fécamp pour le centenaire de la mort, en 1993 ; il revenait à Louis Forestier, qui le présidait alors, d’apporter au présent volume la synthèse finale.
    Dans les annexes, on trouvera en fac-similé et en transcription un long poème d’Alfred Le Poittevin recopié par Flaubert, connu sous le nom de « La Chasse du comte Ulric ». Il appartient aux collections de la Bibliothèque municipale de Fécamp. Nous reproduisons également plusieurs pages peu connues de la revue La Plage Normande illustrée, datées de 1887, qui mentionnent les faits et gestes d’un illustre « baigneur » nommé Maupassant.

4391 carnets de recherche (Hypothèses) sont présents.
Un carnet répond à l’interrogation « Maupassant »
Léon Hennique (1850-1935)
Le naturalisme d’un disciple éclectique d’Émile Zola

    Ce carnet de recherche est destiné à faire connaître l’œuvre de Léon Hennique, injustement oubliée. Il est principalement célèbre pour sa participation au recueil des Soirées de Médan (1880), qui regroupe six nouvelles de Zola, Maupassant (« Boule de suif » le lance en littérature), J.-K. Huysmans, Léon Hennique, Paul Alexis et Henry Céard, sur la défaite de 1870 face à la Prusse. Ces jeunes écrivains se regroupent autour de Zola à partir de 1877, enthousiasmés par la formule nouvelle qu’il propose en littérature.
    Au sein de ce groupe, Hennique est particulièrement intéressant car il s’écarte peu à peu de Zola et du naturalisme, pour explorer les voies de l’histoire et du spiritisme, entre autres. Enfin, il a laissé une trace dans l’histoire comme co-fondateur et deuxième président de l’Académie Goncourt.

    51 208 événements scientifiques (Calenda) sont répertoriés, par ordre décroissant :
    Tous (51 232), Appel à contribution (20 892), Colloque (11 163), Journée d’étude (8 269), Séminaire (4 538), Bourse, prix et emploi (2 471), Informations diverses (2 346), Cycle de conférences (893), École thématique (371), Appel d’offres (289).
    Par exemple voici l’annonce d’un colloque :
    « Maupassant, un auteur pour la jeunesse ? Adapter, éditer et enseigner les œuvres de Maupassant », Colloque (2-3 mars 2022) organisé par Noëlle Benhamou et Béatrice Finet (INSPÉ d’Amiens/UPJV), Calenda, publié le mercredi 23 février 2022

    Maupassant fait partie du patrimoine littéraire commun de tous les jeunes français, alors qu’il n’a pas écrit pour les enfants et que son œuvre ne témoigne pas d’un intérêt particulier pour les plus jeunes ni pour l’éducation. Ce colloque souhaite s’intéresser aux différentes présentations de l’œuvre de Maupassant que ce soit dans les manuels scolaires ou dans les éditions pour la jeunesse. La première journée sera consacrée à la place de l’auteur et de son œuvre dans l’enseignement en France et à l’étranger. La deuxième journée s’intéressera plus particulièrement à la patrimonialisation de l’auteur et aux adaptations de son œuvre pour la jeunesse.

    Enfin avec l’usage du moteur de recherche sur la totalité des catégories (revues, livres, hypothèses, calenda), on peut trouver un livre :
    Kaufmann, Vincent. « Le magnétisme sans le médico-religieux (Maupassant) », in Ménage à trois. littérature, médecine, religion, Villeneuve d’Ascq, Presses du Septentrion, 2007. (Perspectives). p. 149-154. [en ligne].

    Résumé du livre :

    L’imaginaire médico-religieux : un chapitre méconnu de l’histoire de la littérature moderne. De Balzac à Guibert, de Michelet à Leiris, en passant par Zola, Huysmans, Artaud et tant d’autres, un tel imaginaire a configuré les conceptions les plus diverses de la littérature et de l’art.
    Portraits de l’écrivain en clinicien, en anatomiste de la société, en guérisseur, ou encore en patient, digne de compassion : dans leur variété, ces figures renvoient à une problématique inséparablement médicale et religieuse. On suit ainsi les avatars littéraires d’un très vieux ménage à trois : l’artiste, le médecin, le prêtre. Pacifique, dit-on, dans les temps anciens (celui des chamans par exemple), ce ménage est devenu problématique et conflictuel chez les modernes. Il est traversé de divergences, d’exclusions, d’alliances des uns aux dépens des autres, de neutralisations et de retrouvailles.
    La littérature moderne n’est certes pas identifiable au médical, ni au religieux, mais elle s’y confronte comme à autant de tenaces altérités. Toute son histoire en suscite et en défait les croyances.
    Ménage à trois, donc : mais avec scènes de ménage…

    Cairn
    Cette plateforme francophone de revues, de livres, de livres de poche (coll. « Que sais-je ? » des éd. PUF et coll. « Repères » des éd. La Découverte) rassemblent 585 revues dont 39 en lettres et linguistique, 17 368 ouvrages dont 1 148 en lettres et linguistique, 1 696 « Que sais-je ? » ou « Repères » dont 94 en lettres et linguistique.
    On peut consulter la biographie de l’auteur :
   33, Martinez, Frédéric. Maupassant, Paris, Gallimard, 2012. 406 p. (« Folio Biographies »). [en ligne].
    En affichant le sommaire, l’ouvrage est lisible par chapitre : Le jeune homme et la mer (p. 9 à 69), Amertumes ministérielles (p. 70 à 156), Des débuts fracassants (p. 157 à 223), Où fuir ? (p. 224 à 262), Dernières nouvelles avant la nuit (p. 263 à 367), Épilogue (p. 369 à 373), Annexes : Repères chronologiques (p. 377 à 379), Références bibliographiques (p. 380 à 383), Notes (p. 384 à 404).
    Ou bien un article dans la revue Romantisme :
    Maupassant Guy de, « Inédit : “Le Jour de Paul”. Présentation et transcription par Marlo Johnston », Romantisme, 2012/2, n° 156, p. 115-121. DOI : 10.3917/rom.156.0115.

    Le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et du mouvement social, dit le MAITRON consacre un certain nombre de notices où apparaît Guy de Maupassant.
    Ex : Cord’homme Jacques, Henri, Charles

    Né le 17 novembre 1824 à Rouen (Seine-Inférieure), où il mourut le 3 février 1906 ; opposant au coup d’État de décembre 1851 puis au Second Empire ; sympathisant de la Commune de Paris.
    Guy de Maupassant, dont il était l’oncle par alliance, l’a pris dans « Boule de suif » comme modèle de Cornudet, le démocrate, terreur des gens respectables.
    Notice « Cord’homme Jacques, Henri, Charles », Maitron, version mise en ligne le 19 juillet 2016, dernière modification le 24 février 2019. [en ligne]

    Par ailleurs, un article est consacré au réalisateur de télévision 
    Santelli Claude, Jean, Xavier

    Né le 17 juin 1923 à Metz (Moselle), mort le 14 décembre 2001 à Garches (Hauts-de-Seine) ; auteur, producteur et réalisateur de télévision ; président de la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) entre 1982 et 1992.
    Il réalisa dans un premier temps un grand nombre d’adaptations d’œuvres littéraires, notamment dans le cadre de la collection « Les Cent livres des hommes » (1969-1973) et se passionna pour Jules Verne, Dickens, Hugo et surtout pour Maupassant, dont il adapta nombre de nouvelles.
    Garin, Aline. « SANTELLI Claude, Jean, Xavier ». Maitron [en ligne]

    Persée :
    Ce portail a été mis en place par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’École Normale Supérieure (ENS) de Lyon et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR). Il reprend l’historique des revues depuis le n° 1 et laisse une période d’embargo pour les numéros récents qui sont sur Cairn ou OpenEdition.
    964 405 documents y sont consultables. On peut interroger par disciplines : LITTÉRATURE (43 collections). Par ex. la revue Romantisme (127 numéros, 3 089 documents, 1971-2006).
    En interrogeant le moteur interne avec « Maupassant » on trouve 230 résultats dont :
    Bancquart, Marie-Claire. « Maupassant et l’argent », Romantisme, « L’argent », 1983, n° 40, p. 129-140. [en ligne]
    Une barre bordeaux indique le degré de pertinence de l’article par rapport au mot-clé demandé.

    On peut interroger le moteur généraliste sur l’ensemble de la plateforme Persée. On obtient 3 607 résultats. Par exemple :
    Maynial, Edouard. « Maupassant et la Normandie », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, 1954, n° 6, p. 209-217. [en ligne]
    ou
    Manneville, Philippe. « Maupassant et Le Havre », Erudit, Études Normandes, « Histoire, Littérature, Actualité », 1996, t. 45, n° 4, p. 69-89. [en ligne]

    Erudit :
    Cette plateforme québécoise affiche 320 revues dont 37 classées en Études littéraires. Dans le moteur de recherche, il y a 748 réponses avec Maupassant, dont un Master of Arts de Jacqueline Chevalier, la folie chez Maupassant, soutenue à l’Université McGill en 1977
    Un article consacré à notre auteur par Noëlle Benhamou :
    Benhamou, Noëlle (2006). « Le Moyen Âge dans l’œuvre de Maupassant. Histoire, légende, poétique », Études littéraires, 37(2), p. :133–149. [en ligne] ou [en ligne]

    Guy de Maupassant a entretenu une relation ambiguë avec le Moyen Âge, qui l’a fasciné dans sa jeunesse au point qu’il y fit référence dans plusieurs poèmes et qu’il le prit pour cadre d’un drame historique en vers : La Trahison de la comtesse de Rhune. Écrivain confirmé, il discrédite l’époque médiévale dans ses chroniques et ses contes, la représentant comme une période pleine de légendes stupides et d’obscurantisme religieux et l’exploitant comme un repoussoir et une source de comique et de parodie. Cependant, sa poétique s’est imprégnée du Moyen Âge et ses récits courts sont héritiers du fabliau, de la farce et de la sottie.

    Francis (CNRS)
    En interrogeant par le vocabulaire « Histoire et sciences de la littérature » puis « Maupassant (Guy de) », on trouve 253 références dont
    Mabille, M, « “Boule de suif” : la société et la guerre de 1870 en Normandie », L’École des lettres. Second cycle. 1993, vol. 84, n° 13, p. 39-51.

Les thèses

    Outre le SUDOC, qui indique toutes les thèses soutenues dans les universités françaises, trois plateformes permettent de repérer les thèses francophones :
    – Thèses sur Erudit (pour le Québec) 
    – Thèses en ligne : 5 réponses pour Maupassant dont
    Le polymorphisme du héros réaliste-naturaliste chez Balzac, Flaubert, Maupassant et Zola ou le parcours initiatique d’un être oxymorique, thèse de littérature française d’Annabelle Teboul sous la dir. de Daniel Compère (2012). [en ligne]
    – Thèses soutenues ou à soutenir : avec MAUPASSANT : 819 thèses,
    p. 15. Ex :
    Parcours mémoriels et commémorations en l’honneur de Gustave Flaubert (Rouen-Paris, 1821-2017), thèse de doctorat d’histoire de l’Université de Lyon 2 de David Michon sous la dir. de Claude Isabelle BRELOT, 2018. HAL-SHS. Résumé et texte intégral

    Hyper-Article en Ligne (HAL-SHS)
    Cette plateforme a été créée par le CNRS pour permettre aux chercheurs de déposer eux-mêmes en auto-édition leurs travaux de recherche. En choisissant « Parcourir > Par disciplines > Littératures » on obtient 93 157 références. Certaines références n’indiquent que le résumé ; d’autres sont complètes. Avec le mode Rechercher il y a 219 résultats pour Maupassant.
    Par exemple :
    Noëlle Benhamou, compte rendu de « Daniel Fauvel éd., Maupassant 2000 (actes des colloques organisés par l’Association des Amis de Flaubert et de Maupassant à l’occasion du cent cinquantième anniversaire de la naissance de l’écrivain », Bulletin Flaubert-Maupassant, n°9, 2001), Les Cahiers naturalistes, n° 76, 2002, p. 265-268.
    Une icône indique lorsque le document est en texte intégral :
    Sarah Mombert, « Maupassant, le journal et les filles », in Presse, prostitution, bas-fonds (1830-1930), sous la dir. de Guillaume PINSON, 2013, Médias 19. [en ligne]

Résumé :

    Dès la publication, en 1880, de « Boule de suif » dans Les Soirées de Médan, qui lança sa carrière de conteur et jusqu’à ses derniers récits brefs, Maupassant n’a cessé de revendiquer ce qu’il appelle la « bas-fondmanie » et, en particulier, de peindre l’univers prostitutionnel sous toutes ses formes. « La Maison Tellier », « Les Sœurs Rondoli », « Yvette » et bien d’autres fictions brèves témoignent de l’intérêt constant de l’écrivain pour les « filles ». Or ces nouvelles, pour l’immense majorité publiées dans la presse, alternent dans les colonnes des journaux (Le Gaulois, Gil Blas, L’Écho de Paris, etc.) avec les chroniques que Maupassant publie à la même époque dans les mêmes feuilles et puisent leur inspiration dans les faits divers et le discours journalistique contemporain.

    Au terme de cette navigation sur le web, nous voyons combien est présent Guy de Maupassant, tant grâce aux sites consacrés à Flaubert et dont il a été l’ami, qu’aux sites dédiés à sa personne et à son œuvre : ceux de Thierry Selva et de Noëlle Benhamou. Par ailleurs les catalogues, les plateformes de revues et de livres numériques nous révèlent de nombreuses publications consacrées à l’auteur normand. Enfin grâce à la série « Chez Maupassant » de Claude Santelli on peut revoir avec plaisir des nouvelles présentées en costumes d’époque et avec les meilleurs réalisateurs, tel Claude Chabrol (La Parure).

1  Site de Marin Dacos et « Marin Dacos », in Wikipedia