Dans le cadre de la troisième édition du Festival Normandie Impressionniste consacré au thème du portrait, et en partenariat avec la Bibliothèque patrimoniale Jacques Villon, l’association des Amis de Flaubert et de Maupassant organise une journée d’études, le 21 mai 2016, à l’Hôtel des Sociétés savantes, 190 rue Beauvoisine à Rouen, entre 9 h30 et 17 h, pour explorer aussi bien les portraits de ces écrivains laissés par leurs contemporains, que les photographies qui en furent prises à leur époque.
Si Flaubert, et Maupassant à ses débuts, ont refusé leur photo au public, ils ont accepté néanmoins d’être représentés ; ils connurent cette vogue du portrait photographique qui commença avec les daguerréotypes. En plongeant dans les dizaines de milliers de photographies du fonds Witz de la bibliothèque patrimoniale Jacques Villon, il est possible de reconstituer le monde de Flaubert et de Maupassant, en retrouvant des portraits de leurs proches et de leurs nombreuses relations.
Les portraits de Maupassant sont encore plus nombreux que ceux de Flaubert, et qu’ils soient anthumes ou posthumes, ils présentent de multiples facettes de l’écrivain.
Flaubert et Maupassant n’ont pas laissé d’eux-mêmes d’autoportraits, mais leurs contemporains ont élaboré dans leurs écrits des portraits des hommes de lettres du XIXe siècle. Tous ces écrits ou ces photographies ont joué un rôle dans la constitution de la figure de l’écrivain au XIXe siècle.